Mercato OL : Retournement de situation plus que favorable pour les Gones

Quelques jours après la qualification en finale de la Coupe de France, l’OL a eu une immense surprise. En effet, d’abord annoncé hors du concours d’admission du BEPF, Pierre Sage pourra bien obtenir le précieux sésame pour entraîner en Ligue 1 !

Illustration : "Mercato OL : Retournement de situation plus que favorable pour les Gones"
© Site officiel de l'OL

L’OL a lâché un ouf de soulagement. Ce mardi, les Lyonnais se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France en disposant de Valenciennes (3-0), lanterne rouge de Ligue 2, au Groupama Stadium. Un résultat incroyable au vu du début de saison des Rhodaniens. En effet, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont été sauvés par un homme : Pierre Sage. Depuis son arrivée sur le banc, l’OL a entamé une remontée en Ligue 1, disant adieu à la zone rouge. Pourtant, les Lyonnais ont pris un sacré coup de frein ce jeudi. En effet, Pierre Sage n’a pas été retenu par la FFF pour obtenir le Brevet d’entraineur professionnel de football (BEPF), diplôme obligatoire pour entraîner en Ligue 1. L’avenir de l’entraîneur lyonnais s’est donc subitement inscrit en pointillé. Or, un retournement de situation improbable est venu changer la donne.

Pierre Sage bientôt titulaire du BEPF ?

Ne remplissant pas les conditions pour participer au concours pour le BEPF, Pierre Sage va quand même bien pouvoir se former cet été pendant une fomation accélérée de deux mois. En effet, la FFF a communiqué l’information auprès de L’Équipe ce jeudi. Ainsi, il va pouvoir obtenir le précieux diplôme grâce à une validation des acquis de l’expérience (VAE), à l'accès élargi et au parcours simplifié depuis un décret publié en décembre dernier. Cela permet d’obtenir le sésame en justifiant un certain nombre d’heure à temps complet. Une décision qui va faire du bien aux finances de l’OL.

En effet, si l’OL garde Pierre Sage la saison prochaine, il n’aura pas à payer une amende de 25 000 euros par match, comme actuellement. Ainsi, reste à savoir quel sera le choix de la direction rhodanienne concernant Pierre Sage. Il y a quelques semaines, le directeur sportif, David Friio, a fait savoir que la décision serait prise en fin de saison. Pour faire pencher la balance clairement en sa faveur, l’entraîneur lyonnais doit faire en sorte de réussir un bon sprint final. Les hommes de Pierre Sage se déplacent ainsi sur la pelouse du FC Nantes ce dimanche, en clôture de la 28ème journée de Ligue 1. L’occasion de continuer le redressement du club face à un mal classé.