Mercato OL : Un bénéfice inattendu pour les Lyonnais fait polémique

L’Olympique Lyonnais avait à cœur de pouvoir conserver ses jeunes joueurs cet été. Après avoir finalement laissé Castello Lukeba rejoindre le RB Leipzig pour 30 millions d’euros, les dirigeants rhodaniens n’ont pas su résister à la proposition du PSG pour Bradley Barcola, et réalisent une très belle vente sur le plan financier.

Illustration : "Mercato OL : Un bénéfice inattendu pour les Lyonnais fait polémique"
© Site officiel de l'OL

Alors que le Paris Saint-Germain cherche toujours à boucler l’arrivée de Randal Kolo Muani sur cette dernière journée de mercato ce vendredi 1er septembre, Bradley Barcola est lui de venue hier la 10e recrue parisienne de l’été. L'ailier droit qui fêtera ses 21 ans ce samedi a quitté son club formateur et signé un contrat de 5 ans avec le champion de France en titre. Sur le site du club de la capitale, le joueur de l’équipe de France espoirs a souligné ses ambitions pour cet important tournant de sa jeune carrière : Je suis très content. C’est une fierté de rejoindre un aussi grand club. C’est un club qui a beaucoup d’ambition, qui joue de grandes compétitions, j’ai envie de me donner au maximum.”

Une vente de Barcola bien négociée par les Gones ?

Si l’Olympique Lyonnais ne comptait pas se séparer de Bradley Barcola cet été, l’offre parisienne n’a pas pu être refusée. En effet, les dirigeants franciliens ont dépensé 45 millions d’euros + 5 millions en bonus ! Une offre très importante, justifiée par le fait que le joueur était clairement une des priorités de Luis Enrique depuis le début de l’été. Barcola devient ainsi le 6e joueur vendu le plus cher de l’histoire du club, derrière Ferland Mendy (Real Madrid), Bruno Guimarães (Newcastle), Alexandre Lacazette (Arsenal), Lucas Paquetá (West Ham) et Tanguy Ndombele (Tottenham).

Avant le début de l’année 2023, Bradley Barcola connaissait très peu de temps de jeu à Lyon, et réfléchissait d’ailleurs à partir sous la forme d’un prêt à la mi-saison. Au total, il comptait 374 minutes de jeu en 20 rencontres avec les Gones, jusqu’à ce qu’il obtienne la confiance de Laurent Blanc, qui lui a permis d’éclore aux yeux de la Ligue 1. Depuis le 1er janvier 2023, Barcola a disputé 24 rencontres, dont 19 en Ligue 1 et 5 en Coupe de France, pour 1708 minutes jouées et un total de 7 buts et 10 passes décisives. Des débuts stratosphériques, qui ont fait passer sa valeur marchande de 2 à 18 millions d’euros en 6 mois sur Transfermarkt. Si le club rhodanien perd gros avec ce départ, il aura su capitaliser sur le jeune talent issu de son Academy. Ce dimanche 3 septembre, Barcola retrouvera déjà le Groupama Stadium, où le PSG affrontera l’OL à 20h45.