Mercato OL : Un départ programmé finalement annulé pour la suite de la saison ?

Avant-hier, l’OL s’est rassuré en Coupe de France face à Chambéry (3-0). Si le contenu a été quelques fois inquiétant et que le club de N3 s’est tout de même mis en évidence face à Anthony Lopes, la victoire était essentielle pour le moral. Un joueur a d’ailleurs surpris positivement de quoi remettre en doute son avenir. Explications.

Illustration : "Mercato OL : Un départ programmé finalement annulé pour la suite de la saison ? "
© Site officiel OL

En effet, si Bradley Barcola était prédit à un départ en prêt sans option d’achat cet hiver pour s’aguerrir au haut-niveau, il semblerait que l’ailier gauche puisse obtenir un temps de jeu plus conséquent à l’avenir. En effet, après le départ quasi-acté de Karl Toko-Ekambi, le joueur issu du centre de formation rhodanien devrait gratter de plus en plus de temps de jeu voire être titulaire en championnat de France.

Vers une installation définitive ?


En effet, titulaire à deux reprises en Coupe de France, le joueur de 20 ans a à chaque reprise été décisif. Que ce soit par un but face à Metz ou bien par une passe décisive face à Chambéry, le lyonnais semble avoir les dents qui rayent le parquet et est d’ores et déjà prêt à renverser l’ordre établi. Fort des rumeurs qui envoient le titulaire à son poste, Karl Toko-Ekambi vers le Stade Rennais ou Al-Shabab en Arabie Saoudite, l’ailier droitier sait qu’il possède une fenêtre importante pour engranger du temps de jeu et s’installer à terme comme un élément essentiel de la rotation de Laurent Blanc. S’il est plutôt intéressant, bon nombre d'observateurs soulignent quelque peu son déchet encore trop présent et qui vient entacher des prestations de bonnes factures dans l’ensemble. Des avis corroborés par Laurent Blanc à la fin du match : "J'ai bien aimé sa prestation, il est jeune, il apprend, il utilise la vitesse, provoque, mais peut être plus méchant, plus agressif pour marquer". Un axe de progression majeur qu’il faudra régler au plus vite pour devenir, qui sait, un titulaire indéboulonnable du onze de Laurent Blanc.

Si l'entraîneur cévenol met l’accent sur l'expérience au sein de son groupe, il semble trahi par un effectif professionnel où les plus expérimentés sont pour certains en déliquescence sportive, voire immatures dans leurs comportements. À l’inverse, les jeunes Gones ont tous une détermination et une volonté de sauver le club qui saute aux yeux. Il faudra donc concocter un savant mélange pour réaliser une deuxième partie de saison au-delà des attentes après une phase aller ô combien moribonde.