Mercato OL : Un dossier dans l'impasse ?

Seul club de Ligue 1 pénalisé par la DNCG, l’OL va devoir se séparer de l’un de ses joyaux : Castello Lukeba, pour récupérer une importante indemnité de transfert. Néanmoins, le dossier n’est pas aussi facile à conclure !

Illustration : "Mercato OL : Un dossier dans l'impasse ? "
© Facebook officiel de l'OL

"Franchement, je ne sais pas ce qui se passe en interne, qui est aux commandes, il y a beaucoup de changements, alors je laisse mes représentants gérer cela. Après l’Euro, on verra" Arrivé à l’âge de 9 ans à Lyon, le défenseur central Castello Lukeba s’apprête à quitter son club de formation. Auteur d’un Euro Espoirs satisfaisant, sur le plan personnel, le rhodanien devrait s’engager très prochainement en faveur du RB Leipzig... si les négociations aboutissent ! Lors de l’année 2021, Lukeba a effectué ses débuts professionnels avec les Gones. En quelques mois, il va exploser aux yeux du grand public et peu à peu remplacer un Jason Denayer déclinant. Depuis la saison 2022-23, le Lyonnais s’est révélé être l’un des défenseurs centraux les plus impressionnants de Ligue 1, à seulement 20 ans, aux côtés de l'expérimenté Dejan Lovren (en 2ème partie de saison). Malgré cette progression, Lukeba reste lucide et pointe quelques lacunes dans son jeu : "Je peux devenir un meilleur défenseur en étant plus agressif, plus dominant au duel. Je dois mieux savoir aussi quand je dois jouer simple ou quand je peux porter le ballon." Joueur posé et calme, l’international espoir français n’en reste pas moins ambitieux pour l’avenir : « Si on ne parle pas de moi aujourd’hui, on parlera de moi demain ! » Des performances et des aptitudes qui ne sont pas passées inaperçues en Allemagne, et plus précisément à Leipzig. Le club de la galaxie Red Bull s’apprête à laisser filer son joyau Josko Gvardiol durant ce mercato d’été. L’international Croate est grandement apprécié par Manchester City.

Lukeba, un profil particulier

Les Allemands voient en Castello Lukeba, le parfait successeur de Gvardiol. Les deux défenseurs centraux disposent d’un profil particulier : ils sont gauchers, à l’aise techniquement et solide dans les duels. Ainsi, à seulement 20 ans, l’actuel joueur lyonnais va pouvoir grandement progresser en Bundesliga, à l’image de son prédécesseur. Néanmoins, l’affaire n’est pas encore gagnée pour le RB Leipzig ! D’après les informations de l’Équipe, si un accord oral autour de 32 millions d’euros a été trouvé entre les deux équipes, la première offre du RBL de 26 millions (+ 6 de bonus) a été refusée par l’OL. Les Rhodaniens demandent 30 millions d’euros (hors bonus), en plus d’un pourcentage à la revente. De son côté, le joueur a trouvé un accord avec le club pour signer un contrat de 5 ans outre-Rhin. Néanmoins, en cas de vente de Lukeba, la question de son remplaçant va se poser très rapidement à Lyon ! Étant donné que les défenseurs centraux gauchers de qualité sont une denrée rare sur ce marché, les Gones devront certainement mettre le prix pour compenser ce départ. En France, le PSG s’est attaché les services du champion du monde Lucas Hernandez, (entre autres) pour sa polyvalence mais aussi parce qu’il dispose d’une magnifique patte gauche. Le RC Strasbourg semble vouloir faire de même avec Abakar Sylla (20 ans, Club Bruges). Lyon va devoir s’activer sur ce dossier !