Mercato OL : Un dossier primordial déjà rouvert

Alors que l’OL avait fermement fermé la porte à un départ de sa jeune pépite cet hiver, le PSG ne semble pas prêt à renoncer à Cherki et devrait vraisemblablement formuler une nouvelle offre cet été.

Illustration : "Mercato OL : Un dossier primordial déjà rouvert "
© Site officiel de l'olympique lyonnais

Titulaire depuis l’arrivé de Laurent Blanc sur le banc lyonnais, Rayan Cherki fascine les plus grands clubs, et ce, malgré son manque d’efficacité. Prodige technique, l’ambidextre s’était vu reproché par son entraîneur une certaine difficulté à finir devant le but. Longtemps positionné sur un côté, l’international Espoir titularisé dans l’axe contre l’ESTAC samedi, a répondu de la meilleure des façons, inscrivant un deuxième but ô combien important pour des lyonnais souvent repris au score.

Mobile sur tout le front de l’attaque lyonnais, le pur produit de l’Académie, longtemps surclassé lors de ses années de formation, a pourtant dû patienté pour s’imposer en professionnel. Aussi, en 4 saisons en ligue 1, il n’a disputé que 68 rencontres avec les gones, parmi lesquelles il est la plupart du temps entré en jeu.

Après que son club a décidé pour lui cet hiver, opposant une fin de non-recevoir à l’offre de Nasser Al-Khelaïfi , l’on ne sait aujorurd'hui rien des velléités du numéro 18 de l’OL. Or, il ne serait pas étonnant de voir Cherki quitter le Rhône cet été, étant donné les rumeurs allant bon train sur sa frustration ces dernières saisons. En cause : le peu temps de jeu dont il aura bénéficié sous l’ère Peter Bosz.

Réservé en dehors des terrains, le franco-algérien ne semble pas toujours investi collectivement au sein de l’effectif. Joueur individuel, d’aucuns regrettent parfois un style de jeu grevé par nombreuses fioritures, chose dont l’OL se passerait bien en ces temps de crise.

Si le lyonnais d’origine pourrait donc vouloir quitter son club cet été, le PSG aurait peut-être une longueur d’avance, Cherki ayant le même agent que Mbappé, pierre de touche du projet QSI. Une telle proximité pourrait grandement favoriser les desiderata parisiens.
Entre février et juin, le mercato est officiellement en clos. Toutefois, certaines transactions s’amorcent bien en amont. Le transfert de Cherki pourrait bien faire partie de ces coups, dont les dés sont jetés lorsque plus personne ne semble regarder.