Mercato OL : Un jeune talent pisté pour palier le départ d'un cadre !

Ce samedi, l’OL a l’occasion de faire passer sa saison d'exceptionnelle à historique. Après leur folle remontée leur permettant l’accession à l’Europa League la saison prochaine, l’OL tentera d’obtenir son premier trophée depuis 12 ans dans une finale de Coupe de France face à Paris. Européen la saison prochaine, John Textor va pouvoir poursuivre son projet, et a déjà des pistes pour renforcer son vestiaire.

Illustration : "Mercato OL : Un jeune talent pisté pour palier le départ d'un cadre !"
© Site officiel de l'OL

Source immense de satisfaction, la qualification en Ligue Europa représente également un enjeu nouveau pour l'OL : il faudra construire un effectif suffisamment compétitif pour évoluer dans 3 compétitions différentes. Si John Textor est parvenu à renforcer son équipe cet hiver après un mercato d’été compliqué par la DNCG, il faudra poursuivre dans cette voie, voire même encore viser la dimension supérieure.

Plusieurs départs sont attendus dans le Rhône. Selon le très bien informé Hugo Guillemet (L'Equipe), la tendance serait à un départ de Maxence Caqueret et Rayan Cherki cet été. Alexandre Lacazette pourrait également succomber aux sirènes de l’Arabie Saoudite même si la qualification pour l’Europa League pourrait peser dans la balance. Il ne s'agit d'ailleurs pas des seuls joueurs susceptibles de prendre leur envol.

L’OL fonce sur Archie Brown

Nicolas Tagliafico, champion du monde 2022 pourrait lui aussi plier bagage. C’est en effet la tendance qui se dégage depuis plusieurs mois déjà. Si rien n’a encore été officialisé, l’OL serait en passe de faire signer son remplaçant. Selon une information de Goneback, confirmée par le journaliste spécialiste du championnat belge Sacha Tavolieri, la direction rhodanienne serait en discussion avancée pour faire signer le latéral gauche anglais de La Gantoise Archie Brown (21 ans). Après Malick Fofana et Gift Orban, c’est un troisième espoir du club belge qui pourrait rejoindre les rangs lyonnais.

Mesurant 1m90, l’Anglais possède un profil atypique. Très rapide et tranchant malgré sa grande taille, il excelle en transition rapide et est capable de perforer les lignes adverses par ses courses. Il possède également une bonne qualité de centre, il a notamment réalisé 3 passes décisives en 22 rencontres cette saison. S’il s’est imposé comme un titulaire en puissance dans son équipe, il semblerait cependant que Brown possède malgré tout certaines lacunes, notamment dans le registre défensif ou il est loin d’exceller au duel. Il peut également paraître assez nonchalant sur certaines phases offensives, notamment en attaque placée ou il est susceptible de rater des transmissions plutôt simples.

Quoi qu’il en soit, il possède un profil intéressant et pourrait être mis en concurrence avec Abner, latéral gauche brésilien évoluant du côté du Betis Séville, qui rejoindra l’OL à la fin de la saison. Il remplacera numériquement Henrique qui ne sera pas prolongé.