Mercato OL : Un joueur pisté en remplacement d'un cadre ?

Alors que l’OL poursuit sa folle remontée au classement et peut toujours rêver d’Europe, John Textor doit gérer un dossier primordial : celui d'Alexandre Lacazette. Des offres faramineuses venues de l’étranger seraient en préparation pour s’accaparer les services du Général.

Illustration : "Mercato OL : Un joueur pisté en remplacement d'un cadre ?"
© Site officiel de l'OL

Des offres "irrefusables"

En effet, selon les informations de RMC Sport, le meilleur joueur de l’OL susciterait beaucoup d’intérêt à l’étranger. En fin de contrat en juin 2025, l’ancien capitaine d’Arsenal aurait entre les mains des offres dites “irrefusables” par son entourage. Son clan étudierait ces propositions venues, pour deux d’entre elles, d’Arabie Saoudite (le nom des clubs intéressés n’a pas encore filtré). Le Los Angeles Galaxy serait également séduit par le profil du numéro 10 lyonnais, certains représentants du club auraient fait la route jusqu’à Lyon pour prendre des renseignements en automne dernier.

Réalisant à nouveau une saison exceptionnelle (18 buts en 30 matchs), le Général pourrait quitter son club de toujours alors qu’il ne lui manque qu’un peu plus de 40 buts pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’OL. S’il venait à céder aux chants des sirènes du moyen-orient, il laisserait un vide considérable au club, une éventualité pour laquelle l’OL se dit prêt en interne.

Mohamed Amoura dans le viseur

Si le capitaine de l’OL venait à faire ses valises, John Textor devrait choisir l’une de ces deux options : faire confiance à Gift Orban, qui malgré ses quelques buts en sortie de banc a du mal à s’adapter à ce nouvel environnement, ou alors tenter de remplacer Lacazette par un plus gros nom qui présenterait plus de garantie.

Sans préciser s’il s’agit d’un dossier indépendant de celui du Général, le journaliste spécialiste du championnat belge Sacha Tavolieri nous informe que l’OL aurait jeté son dévolu sur l’attaquant de l’Union Saint-Gilloise Mohamed El Amine Amoura. L’attaquant algérien est en pleine bourre cette saison et attire de nombreux prétendants européens. Auteur de 17 buts cette saison (dont un seul pénalty), il est estimé à 16 millions d’euros (transfermarkt) et son club en attendrait au moins 20.

Amoura est un joueur plus à l'aise lorsqu'il est associé à un autre attaquant lui servant de point d’appui. Très fin techniquement et pouvant également évoluer sur l’aile, il est aussi intéressant par son jeu de passe (7 passes décisives cette saison). Très en vue en début de saison, il a légèrement baissé de régime depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations, ce qui permet à l'OL d'apparaître comme un candidat crédible à sa signature. Quoi qu’il en soit, John Textor devra se frotter à une prestigieuse concurrence car l’attaquant algérien est sur les tablettes de Leipzig, Francfort ou encore Brighton.