Mercato OL : Un profil très clair pisté par Laurent Blanc cet été

Ce samedi soir, l'OL a fini sa saison 2022-23 sur une ultime défaite sur la pelouse de l'OGC Nice (1-3). Un résultat à l'image de la saison des Gones qui, sous les yeux de John Textor, auront été complètement absents des débats pendant une grosse demi-heure avant de se réveiller trop tard.

Illustration : "Mercato OL : Un profil très clair pisté par Laurent Blanc cet été "
© Twitter OL

Dans l’après-match face à Nice hier soir, Laurent Blanc est revenu sur le match de ses joueurs :

«En première mi-temps, c'était porte ouverte pour la part des deux équipes. Nice en a profité trois fois. On aurait dit deux équipes sans défense. Il y a eu du jeu, des buts. Mais ça ne reflétait pas la vérité d'un match de championnat officiel. En deuxième mi-temps, les deux équipes ont été plus performantes dans le domaine défensif. Mais le mal était fait. Il faut analyser ce match, ne pas passer à côté. Mais si je dois retenir quelque chose de la saison, ce ne sera pas ce match-là. On a fait de la place au mercato hiver. L'effectif est très jeune. J'espère que l'année prochaine, on aura un effectif plus expérimenté. Je félicite mes joueurs parce que je me suis régalé avec eux. Place aux vacances et qu'ils reviennent à bloc. Parce que ce sera encore plus dur, comme je leur ai dit. La saison prochaine, pour les joueurs de Lyon, ce sera la saison de la confirmation. C'est toujours plus difficile. Oui, cette saison a été difficile. Mais quelle saison ne l'est pas? J'ai découvert des joueurs que je ne connaissais que de nom. On a appris à travailler ensemble. Je pense qu'on peut faire mieux la saison prochaine. Il faut essayer d'améliorer ce groupe en qualité, en quantité et en expérience.»

L’expérience, la clé d’une bonne saison ?

C’est ce qui s’appelle rester fidèle à sa ligne de conduite. Depuis janvier et le départ de certains joueurs, Laurent Blanc ne cesse de brandir cette donnée. Celle d’un effectif qui s’est délesté d’éléments plus vraiment heureux à l’OL, mais qui a gagné en jeunesse et donc en inexpérience. Il assure que les jeunes Lyonnais sont pétris de qualité et Bradley Barcola ou Saël Kumbedi l’ont prouvé durant cette seconde partie de saison. Néanmoins, l’entraîneur lyonnais pointe toujours les défauts des qualités de la jeunesse. L’insouciance positive laisse souvent place à des sauts de concentration.

Pourtant, à Nice, c’est tout un groupe qui a plongé. 28 ans pour Corentin Tolisso, 34 pour Jérôme Boateng ou encore 30 pour Nicolas Tagliafico. Néanmoins, la donne est claire pour le mercato estival. Dans la lignée de John Textor, Laurent Blanc a annoncé vouloir de l’expérience arriver dans les prochaines semaines.

"On a fait des choses au mercato d’hiver, fait de la place aux jeunes. Mais quand les cadres sont un peu moins bons individuellement comme ce (samedi) soir, l’effectif est très jeune donc c’est dur, a-t-il avoué en conférence de presse. Il y a eu de bonnes surprises individuelles. L’année prochaine sera celle de la confirmation et c’est toujours plus dur. J’espère qu’on sera un peu plus expérimenté l’année prochaine. Il faudra améliorer l’effectif en quantité, en qualité et en expérience."

Avec tous les retours de prêt, les départs de joueurs en fin de contrat et le renforcement de l'effectif, l'été s'annonce intense à l'OL. Encore faut-il que la direction sportive se mette rapidement en place.