Mercato OL : Un transfert déjà couronné de succès !

Ce week-end Lyon a retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant (3-1) à Troyes. Depuis plusieurs semaines, malgré des résultats inconstants l’OL peut se vanter d’avoir l’une des meilleures défenses du championnat. Une solidité retrouvée à laquelle la recrue hivernale Dejan Lovren contribue véritablement.

Illustration : "Mercato OL : Un transfert déjà couronné de succès !"
© Twitter officiel Olympique Lyonnais

Arrivé à l’OL cet hiver après 10 ans passés dans toute l’Europe, Dejan Lovren s’impose comme un leader du groupe lyonnais, déjà titulaire indiscutable.

Depuis son retour au club, Lyon peut se vanter d’avoir l’une des défenses les plus solides du championnat de Ligue 1.

Solidité retrouvée

"Ils me regardent comme si je leur faisais peur" : voici ce que déclarait Dejan Lovren il y a quelques semaines lors de son retour à Lyon sur le ton de l’humour. Une peur, que le joueur arrive visiblement à instaurer sur les attaques adverses, moins efficaces face à l’OL depuis son intégration à l’équipe.

Depuis son arrivée début janvier, Dejan Lovren a disputé 5 matchs de Ligue 1 et 1 match de Coupe de France, pour 3 victoires, 2 matchs nuls et 1 défaite.

Mais Lyon a surtout encaissé seulement 2 buts sur ces 6 rencontres. Des statistiques encourageantes qui démontrent la solidité défensive de l’OL depuis l’arrivée du défenseur central expérimenté.

Le club rhodanien avait à l’inverse encaissé 7 buts lors des 6 matchs qui ont précédé la Coupe du Monde et même 4 buts sur les 4 matchs qui se sont déroulés avant l’entrée dans l’équipe de l’international croate.

Quand l’OL encaissait près d’1,2 but par match auparavant, la moyenne est aujourd’hui descendue à 0,5 but par match.

Laurent Blanc, qui souhaitait s’attacher les services de Dejan Lovren cet hiver avait donc vu juste, en ciblant son profil. Ayant connu la pression "d’être un jeune joueur dans un grand club comme l’OL", le défenseur croate se voit bien prendre sous son aile les jeunes Sinoly Diomandé et Castello Lukeba. Les performances de ces joueurs étant de meilleures qualités depuis qu’ils forment un binôme avec le croate.

Après avoir réglé le secteur défensif l’OL doit maintenant trouver la recette dans le secteur offensif, car Lyon a seulement marqué 33 buts depuis le début de la saison. Un total équivalent à celui de Troyes, l’actuel 16ème du championnat.

Le résultat de ce week-end, avec les trois buts inscrits, est en tout cas un bon signe pour l’OL qui recevra Lille ce mercredi au Groupama Stadium pour les huitièmes de finale de Coupe de France.