Mercato OL : Un transfert signé à l'origine de nombreuses réactions !

L’OL, après un début de saison très compliqué, avait renoué avec la victoire. Cependant, les lyonnais ont perdu leur dernier match au Havre. Ils sont donc barragistes du championnat. C’est aussi l’occasion de faire des recrues durant le mercato hivernal.

Illustration : "Mercato OL : Un transfert signé à l'origine de nombreuses réactions ! "
© Site officiel de l'Olympique Lyonnais

Un attaquant courtisé par plusieurs grands clubs français a signé à l’OL. Cependant, c'est son premier défi dans un championnat majeur, ce qui pourrait créer une crainte chez les supporters.

Arrivée de Gift Orban à l’OL

Gift Orban, attaquant international nigérian de seulement 21 ans, est considéré comme étant un joueur très prometteur. Il a été repéré par d’autres clubs du championnat français, notamment Lens et Lille qui voulaient le recruter l’été dernier. C’est finalement l’OL qui l'a convaincu et qui a convaincu La Gantoise en dépensant 13M d’euros pour l'obtenir.

En ce début de saison, Orban évoluait en Jupiler Pro League avec La Gantoise. En 17 matchs, il a inscrit 3 buts, en sachant qu’il n’a démarré titulaire que 45% des matchs. Même si le championnat belge est formateur, beaucoup pense que le nombre de minutes jouées par Orban la saison passée n’est pas suffisant pour parler d’expérience. Les attentes énormes placées sur lui après une fin de saison 2022/2023 très prolifique (20 buts en 22 matchs de championnat), le contre-coup s’est fait ressentir.

Néanmoins, ce qui pourrait confirmer le potentiel du joueur sont ses performances en Ligue Europa. Le nigérian a été très efficace, avec 5 buts en 4 matchs lors des qualifications, puis 5 buts en 5 matchs lors des phases de groupe.

Une bonne affaire ?

Pour un joueur qui a attiré plusieurs grands clubs et qui, malgré une période de creux, est très efficace devant le but, 13M d’euros est un prix avantageux pour l’OL. En effet, Orban a été comparé au niveau de joueurs qui ont été transférés à un prix bien plus élevé que lui.

De plus, Orban n’a pas été retenu à la CAN, ce qui va lui permettre de commencer avec l’esprit pleinement concentré sur le club. Reste à voir quel positionnement il va occuper, et s’il va s’adapter dans une situation délicate (lutte pour le maintien). C’est un profil très fort dans les phases de transition, car il est rapide et efficace devant le but. Il est capable de faire basculer une rencontre sur une action.