Alors que Castello Lukeba a fait l’objet de nombreuses négociations entre l’OL et le RB Leipzig, le principal intéressé pourrait finalement rester au club, faute de remplaçant ! En parallèle, Lyon recherche un nouveau défenseur central, pour le long-terme.

100€ offerts sur ton 1er pari !

« (Ça vous ennuierait vraiment de perdre Lukeba ?) Oui. Pareil pour Cherki et Barcola. Je veux débuter avec eux, d'autant plus qu'on leur a fait de la place cet hiver. Ce serait un peu tôt pour partir mais je suis peut-être un peu égoïste ! » Durant ce mercato estival, l’entraîneur de l’OL Laurent Blanc a déjà mené une première interview croustillante, au journal L’Équipe. Au-delà de la sanction inattendue de l’UNFP, l’ancien technicien parisien s’est exprimé sans filtre sur les regrets de la saison passée, ses envies de départ, le prochain exercice mais aussi et surtout sur l’avenir des jeunes talents de l’effectif, tous convoqués et titulaires lors du dernier Euro Espoirs avec la France : « J'ai un discours qui me dit : "On n'est pas obligés de vendre pour passer la DNCG." On doit libérer surtout de la masse salariale. Je réponds : "Et si on a une proposition de tel niveau ?" Ces jeunes ont montré des choses mais ne sont pas encore prêts pour aller au sommet, même si des clubs intermédiaires ont une capacité financière importante. (Comme avec Leipzig, pour Lukeba ?) Effectivement mais tu dois dire, à ce prix-là reste un an de plus à Lyon. »
Lukeba parti pour rester ?
Laurent Blanc a fait part explicitement de son envie de conserver ses jeunes mais pas moins talentueux éléments ! Le défenseur central Castello Lukeba fait partie d’entre eux. En ce début de mercato, le joueur formé au club a été grandement convoité par le RB Leipzig, qui s’apprête à perdre prochainement Josko Gvardiol. Les Allemands voient en l'international espoir tricolore, le parfait successeur de l’international croate. Les deux défenseurs centraux disposent d’un profil particulier : ils sont gauchers, à l’aise techniquement et solide dans les duels. Ainsi, à seulement 20 ans, l’actuel joueur lyonnais pourrait grandement progresser en Bundesliga, à l’image de son prédécesseur. Pendant l’Euro Espoirs, Castello Lukeba était assez indécis sur son avenir : "Franchement, je ne sais pas ce qui se passe en interne, qui est aux commandes, il y a beaucoup de changements, alors je laisse mes représentants gérer cela. Après l’Euro, on verra" Si le natif de Lyon s’était accordé sur les bases d’un futur contrat et que l’OL et le RB Leipzig avaient trouvé un accord oral, la donne aurait changé, selon les informations de L’Équipe. En effet, à cause des restrictions imposées par l’UNFP (transferts encadrés, tout comme la masse salariale), les Gones pourraient avoir du mal à lui trouver un successeur et de fait, le conserver une saison supplémentaire ! De plus, les défenseurs centraux gauchers de qualité sont une denrée rare sur ce marché. En cas de départ de Lukeba, les dirigeants lyonnais devraient certainement mettre le prix pour compenser ce départ, alors que la saison prochaine, 4 équipes de Ligue 1 pourraient potentiellement participer à la Ligue des Champions 2024/25 !
L’OL piste le jeune Sadonov !
En parallèle, l’OL ne souhaite pas rester attentiste pour autant et sonde le marché des transferts, par anticipation ou alors pour le long-terme. En effet, à en croire encore une fois les informations de L’Équipe, Lyon avance sur le dossier du jeune défenseur central du Dynamo Moscou Saba Sazonov (21 ans). L’international géorgien (2 sélections) possède un profil athlétique impressionnant (1,94 m) et une situation contractuelle intéressante (sous contrat jusqu’en juin 2024). Le club russe demanderait entre 3 et 4 millions d’euros pour sa pépite. Les Gones pourraient effectuer un coup similaire à ceux effectués avec le milieu de terrain Skelly Alvero et le latéral droit Clinton Mata précédemment. En cas de transfert, Saba Sazonov pourrait prêté dans un autre club de la galaxie Eagle Football : le RWD Molenbeek, à l’instar de Florent Da Silva. Néanmoins, un possible départ de Sinaly Diomandé, qui fait l’objet d’une offre du RB Salzburg, pourrait changer la donne et le géorgien pourrait directement intégrer l’effectif de Laurent Blanc. Cependant, ces scénarios ne sont actuellement que de la fiction !