Mercato OL : Une arrivée surprenante bientôt bouclée !

L’Olympique Lyonnais affronte dimanche soir, en match de clôture de la première journée de Ligue 1, le RC Strasbourg. Une rencontre très attendue tant deux projets aux dynamiques inversées vont s’opposer. L’OL se doit de gagner du temps en l’emportant après une préparation estivale maussade.

Illustration : "Mercato OL : Une arrivée surprenante bientôt bouclée !"
© Site officiel OL

Pire que cette préparation plus néfaste qu’autre chose, les propos de Laurent Blanc après la rencontre amicale face à Crystal Palace semblait acter que l’entraîneur cévenol marche sur des œufs et que la patience de John Textor aura des limites. Un renfort express était nécessaire et il semble que le nouveau propriétaire américain se soit attelé à ce chantier finalement pas si complexe.

Un choix de casting précipité ou un talent jusqu'alors sous-exploité ?

Le cas Castello Lukeba a particulièrement fait réagir les supporters lyonnais. Divisés entre ceux qui privilégient un départ face à un joueur “qui n’aurait plus la tête à Lyon” et ceux qui militent pour que l’international espoir français respecte son contrat coûte que coûte après les sacrifices consentis par la direction auprès de la DNCG, une chose est sûre, c’est que la communauté rhodanienne est particulièrement touché par le départ de sa pépite vers le RasenballSport Leipzig. D’autant plus que le timing ne joue pas en la faveur de l’OL mais un remplaçant est déjà tout trouvé. Jake O’Brien devrait prochainement poser ses valises entre Rhône et Saône et si ce nom vous est inconnu, cela est malheureusement assez normal. Ce défenseur irlandais de 22 ans formé à Cork City a très vite rejoint Crystal Palace pour lequel il n’a joué aucune minute puisqu’il a été prêté à Swindon City en division 4 anglaise avant d’être envoyé du côté de Molenbeek avec qui il a réalisé une saison satisfaisante s’imposant comme un titulaire indiscutable et un des principaux artisans du titre de Ligue 2 belge acquis par le club de John Textor. Une recrue estampillée “Eagle Football” qui semble toutefois être beaucoup moins prometteuse et davantage de l’ordre de l’urgence que de la véritable trouvaille.

Pour autant, ce recrutement était nécessaire pour Laurent Blanc qui n’a plus beaucoup de défenseurs centraux à sa disposition puisque Dejan Lovren est blessé tandis que Sinaly Diomandé devrait toujours partir après une deuxième partie de saison très complexe. Pour s’attacher les services de l’international Irlandais, le Daily Mail affirme que l’OL versera une indemnité d’un million d’euros aux Eagles Londoniens. Pour autant, dur d’imaginer ce transfert bouclé à temps pour rajouter un défenseur supplémentaire dans la rotation de dimanche et l’on se dirige donc vers une défense à 4 avec une charnière centrale Clinton Mata-Sinaly Diomandé. À suivre…