Mercato OL : Une déclaration inattendue met le club dans l’embarras !

Parti de l’Olympique Lyonnais cet été, Castello Lukeba a fait partie des joueurs directement visés par le frappant communiqué des Bad Gones. Les supporters lyonnais n’acceptent pas le départ de l’international Espoirs, formé au club. Mais une déclaration inattendue met le club dans l’embarras.

Illustration : "Mercato OL : Une déclaration inattendue met le club dans l’embarras !"
© Twitter officiel RB Leipzig

Alors que John Textor souhaitait vouloir conserver Bradley Barcola et Castello Lukeba à Lyon cet été, deux joueurs talentueux au combien important pour retrouver l’Europe la saison prochaine, ces derniers ont finalement quitté les Gones.

Castello Lukeba, parti au RB Leipzig pour 35M€, est revenu sur son départ grandement critiqué par ses anciens supporters.

Réponse aux critiques

En effet, Castello Lukeba s’est exprimé il y a quelques heures dans le journal L’Équipe. Le jeune défenseur central français a décidé de se livrer, à cœur ouvert : « Depuis octobre, je voulais vraiment prolonger à l’OL et mes anciens agents discutaient avec Vincent Ponsot pour ça. Les dirigeants me disaient qu’ils comptaient sur moi pour les années à venir, mais ça ne s’est jamais retranscrit par une offre de renouvellement. J’aurais préféré partir dans de meilleures conditions. Il y a peu de temps j’étais apprécié des supporters et, maintenant, c’est totalement l’inverse, ils me détestent. Je peux comprendre leur déception, ils voient des jeunes partir, ils sont en colère. Mais ils ne savent pas tout non plus […] Je n’avais pas de nouvelles (de l’OL, ndlr, donc j’ai décidé d’être plus acteur. J’ai arrêté de travailler avec mes anciens agents et j’ai envoyé un mail à Vincent Ponsot pour l’avertir qu’il devait directement passer par moi. On m’avait aussi fait comprendre que ça pourrait être bien pour le club si j’étais vendu. J’ai appris par la suite que ma vente était prévue à la DNCG. »

L’Olympique Lyonnais, toujours pour le journal L’Équipe, a décidé de démentir ces propos du nouveau défenseur du RB Leipzig : « L’OL dément formellement les informations mises en avant par Castello Lukeba pour justifier son départ du club et tient à affirmer que la réalité est bien différente. L’OL a formulé plusieurs offres de prolongation dès la fin de l’année 2022 qui ont toutes été refusées par les représentnts du joueur. Ces derniers ont affirmé fin décembre que Lukeba avait pris la décision de partir dès la fin de la saison 2022-2023. À l’initiative de l’OL, des discussions ont malgré tout repris courant avril et ont abouti à une fin de non-recevoir signifiée par les nouveaux conseillers de Lukeba, qui n’ont jamais cessé de rappeler fermement la volonté du joueur de quitter le club. L’OL souligne enfin que Castello Lukeba, dans le cadre du rendez-vous avec John Textor, a fermement rappelé sa détermination à quitter le club pour rejoindre Leipzig. »

La parole d’un club, contre la parole d’un homme, et une nouvelle grosse polémique du côté de l’Olympique Lyonnais, en pleine crise.