Mercato OL : Une recrue de luxe en approche ?

Le mercato touche très prochainement à sa fin. Mais les rumeurs mercato, elles, ne s’arrêtent pas. Alors que la direction sportive de l’Olympique Lyonnais fait grand débat en ayant laissé partir bon nombres de cadres à l’image de Bruno Guimaraes en janvier dernier ou tout récemment Lucas Paqueta, le journaliste italien Nicolo Schira révèle que les gones se seraient positionné sur Arthur Melo.

Illustration : "Mercato OL : Une recrue de luxe en approche ?"
© Twitter @FCBarcelona

Le mercato est un jeu de dupe. Le but est simple : défausser ou récupérer des cartes dans un seul et unique but : en sortir grandi.


Un mercato clinquant

Une période de mercato n’est jamais simple. Il faut réussir à conserver ses meilleurs joueurs, alléger la masse salariale tout en se renforçant. Et, à défaut de se renforcer sportivement, l’objectif est de réaliser un grand coup marketing afin d’engranger des sponsors.

En France, les exemples ne manquent pas. Xherdan Shaquiri, Wesley Sneijder, Sergio Ramos, Jesé Rodriguez, Abou Diaby ou encore Fabien Barthez.

Tous ces joueurs ont réalisé (ou ont été promis à) de grandes choses et leur arrivée en Ligue 1 s’est déroulée dans des moments où ces joueurs étaient sur le déclin faisant ainsi passer des noms clinquants pour des flops.

Et c’est peut-être ce qui se prépare avec Arthur Melo, le milieu de la Juventus de Turin.


L’Union Sacrée

Après une triste 8e place en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais se devait de se réveiller. Et bien entendu le premier réveil se devait de passer par le mercato. Et Jean-Michel Aulas et ses équipes ont décidé d’en prendre acte.

En signant trois renforts de poids avec Nicola Tagliafico en provenance de l’Ajax Amsterdam et Johan Lepenant et Rémy Riou du Stade Malherbe de Caen, l’Olympique Lyonnais s’est renforcé à des postes cruciaux pour la saison à venir.

De plus, les gones ont également signé les retours de Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette. Si la qualité de jeu et le talent de ces deux joueurs sont indéniables, il ne fait aucun doute qu’il s’agissait également d’un coup marketing.

En plus de ces deux joueurs fortement appréciés par les supporters, la direction sportive du club s’était penché sur le cas d’Amine Gouiri, autre ancien de la maison et qui a vu son départ être source de tensions entre la direction et les supporters.

Toujours est-il qu’avec le départ imminent de sa star Lucas Paqueta, l’Olympique Lyonnais multiplie les pistes de prestige comme Arthur Melo afin d’offrir à Peter Bosz l’effectif nécessaire capable de lutter pour l’Europe.