Mercato OL : Une recrue qui pose problème en interne !

Hier soir, l’OL vient d’enregistrer la signature d’Amin Sarr. L’attaquant suédois de Heerenveen débarque contre un chèque de 11 millions d’euros et devrait être accompagné d’un attaquant prometteur et d’un milieu défensif plus expérimenté. En attendant, l’un de ses transferts a suscité des remous. Explications.

Illustration : "Mercato OL : Une recrue qui pose problème en interne ! "
© Site officiel OL

La non-arrivée de Wilson Isidor a surpris son monde. Hier soir, l’OL, via un communiqué sur son compte Twitter, a annoncé la non-signature du joueur du Lokomotiv Moscou du fait d’un souci à sa visite médicale. Une version démentie par Mohamed Toubache-Ter qui a dénoncé un procédé similaire à celui utilisé par le FC Lorient quant à l’arrivée de Bamba Dieng. Toutefois, là n’est pas le problème puisqu’il concerne une autre recrue.

Jeffinho ou le transfert de la discorde


En effet, à la surprise générale, l’on apprenait il y a de cela quelques jours que le club rhodanien ciblait Jeffinho un ailier brésilien qui évolue du côté de Botafogo, club dont John Textor est propriétaire. Ainsi, l'Olympique Lyonnais allait connaître son premier transfert entre club partenaires de la galaxie John Textor. Si celui-ci doit être acté dans les prochaines heures, le club brésilien a peu goûté ce transfert surprise qui va à l’encontre des déclarations de John Textor faites aux supporters de Botafogo : « La priorité reste le Brésil ! Sérieusement ! Le club en France est dirigé par le même président depuis 20 ans, Jean-Michel Aulas, et il en restera le président-directeur général. Mon activité à plein temps est, et continuera d’être, à Botafogo. Nous avons une formidable opportunité de rétablir le club et de créer une Premier League pour le Brésil. Tout ce qui se passe au Brésil est une opportunité historique. Il est captivant et je ne passerai pas mon temps à faire autre chose à l’extérieur.». Ainsi, le transfert de Jeffinho a suscité l'incompréhension la plus totale des supporters et a résonné comme une trahison à leurs yeux. Pire encore, les joueurs de Botafogo ont été abasourdi de son départ : « On ne s’y attendait pas, ça a pris tout le monde par surprise. Nous ne l’avons pas rencontré personnellement avant de partir, mais tout le monde lui a souhaité bonne chance par WhatsApp. Notre groupe est uni, nous nous entendons bien et il y a une énergie très positive. Logiquement, nous comprenons tous un peu la frustration des fans par rapport à Jeffinho.». Un son de cloche qui se veut un peu plus rationnel que les supporters brésiliens mais John Textor lui-même a souhaité éteindre le feu qu’il a attisé avec ce transfert : « Nous pouvons utiliser cet argent pour acheter 10 joueurs qui seront traités aussi bien que lui. Je suis désolé que cette décision, à court terme, blesse les fans, mais c’est ainsi que l’on constitue des équipes de champions.».

L’intégration de l’Olympique Lyonnais a la galaxie de clubs de John Textor a visiblement mal débuté du point de vue du club brésilien dont l’homme d’affaires américain faisait son club phare. Désormais, il semble logique que l’OL devienne la principale vitrine de ce projet multi-club puisque, même si Crystal Palace évolue en Premier League, le club rhodanien semble le plus à même de briller si les éléments sont propices à une atmosphère apaisée et un effectif taillé pour viser haut. Les Lyonnais sont prévenus, il faudra piocher avec parcimonie du côté de Botafogo.