Mercato OL : Une stratégie qui porte ses fruits

Au terme d’un mercato marqué par l’épurement de l’effectif, le retour de Dejan Lovren et le recrutement de deux jeunes joueurs, les statistiques des 5 dernières saisons confirment la tendance observée cet été du côté de l’OL, dont les finances bénéficient de l’attractivité de ses joueurs.

Illustration : "Mercato OL : Une stratégie qui porte ses fruits "
© Compte twitter de John Textor

Quelques mois après le départ du numéro 10 brésilien, Malo Gusto a également profité des dernières heures du mercato pour s’envoler vers l’Angleterre. Or, concernant le latéral droit, il ne s’agissait que d’un aller-retour, les londoniens ayant agréé à la volonté des décideurs lyonnais, de voir l’un des représentants de l’excellence du centre de formation rhodanien de continuer de porter la tunique tricolore jusqu’à la fin de la saison.

Pour 30 millions et 5 en bonus, l’international Espoirs quitte donc son club formateur avec une belle enveloppe adressée à ses mentors, signe de la promesse offerte par les blues au français de 19 ans. Aussi, malgré l’échec des départs définitifs des indésirables du banc-topo Ekambi, Reine-Adélaïde sont partis sous forme de prêt, Lyon a réalisé une belle opération financière cet hiver, moins de 6 mois après avoir vendu Paqueta pour 61 millions à un autre club londonien.

Ces deux derniers transferts réaffirment la capacité du club septuple champion de France à renflouer son capital à mesure des ventes et des plus-values réalisées sur le marché des transferts, et ce, notamment grâce à la qualité de l’Académie lyonnaise qui forme des joueurs de talent, dont la valeur marchande grandit au rythme de la maturité de ces joueurs.

Aussi, depuis 2018, Lyon est le deuxième club français à avoir le plus bénéficié des mercato, ayant empoché 229 millions d’euros en cinq saisons, soit 80 millions de moins que le LOSC. De quoi rassurer le nouveau propriétaire, quitte à renforcer le scepticismedes supporters reprochant aux instances dirigeantes une vision comptable, faisant peu fi de l’aspect sportif.

Si ce n’est pas la neuvième place en championnat, résultat de nombreuses contre-performances qui saurait faire démentir les aficionados des gones, une victoire ce soir en Coupe de France face à Lille augurerait d’une véritable perspective de sauver une saison, encore une fois bien en-deçà des attentes.