Mercato - OM : Ces joueurs qui sont en train de faire perdre gros au club !

Depuis que Pablo Longoria est le président de l’Olympique de Marseille, l’Espagnol a procédé à quelques virages stratégiques, notamment en termes de recrutement. Lui qui a plutôt bien mené sa barque pour faire s’améliorer l’OM sur de nombreux points peut compter sur l’expérience de Jorge Sampaoli qui assure de bons résultats sur le plan sportif. Mais alors que les prochains mercatos se préparent, des pertes importantes se profilent pour le club phocéen à mesure que le temps s’écoule.

Illustration : "Mercato - OM : Ces joueurs qui sont en train de faire perdre gros au club !"

L’effectif marseillais, depuis le dernier mercato réalisé, a gagné en valeur sur le marché des transferts. Gerson, Konrad de La Fuente, Dieng, tous ces joueurs sont des symboles d’avenir pour le club. Si ces hommes venaient à quitter la cité phocéenne, les revenus générés par leur vente seraient certainement réinjectés pour renouveler le réservoir de talents. Cependant pour deux joueurs bien connus des supporters olympiens, la valeur ne cesse de chuter et cela risque de poser des problèmes financiers dans un avenir proche.

Kamara et Caleta-Car en chute libre

Très en vue sur le terrain à une période récente, bien souvent cités dans de nombreuses rumeurs de mercato ces derniers mois, Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car ne sont visiblement plus aussi attractifs qu’ils n’ont été. Les deux joueurs sont des éléments clés cette saison dans le système de Sampaoli. L’un milieu défensif, l’autre défenseur central, Kamara a pourtant débuté en tant que défenseur lui aussi, comme son homologue croate. Néanmoins, les deux étant habitués à ce collectif marseillais, ils forgent la base défensive du technicien argentin. Mais pour combien de temps encore ?

Pour Kamara, la fin semble proche. Celui qui était estimé à près de 40 millions d’euros cet été a finalement décidé de rester mais ne compte en aucun cas prolonger son contrat. Sa valeur au mois d’octobre a dégringolé et se retrouve estimée aujourd’hui à 28 millions d’euros à peine. Celui pour qui le contrat expire en juin prochain est courtisé par de nombreux clubs, dont le néo-riche Newcastle.

Duje Caleta-Car est dans une situation similaire. Évalué à 25 millions d’euros lors du dernier mercato, sa valeur est dorénavant de 18 millions d’euros et elle ne cesse de chuter. En revanche pour lui, l’aventure à Marseille semble se prolonger dans le temps. Jorge Sampaoli lui a renouvelé sa confiance encore ce week-end tandis que son contrat n’expire qu’en juin 2023.

Des pertes de valeur relatives mais qu’il va falloir anticiper pour Longoria et son équipe, au risque de repartir de zéro dans le chantier de la défense.