Face à l’approche imminente de la CAN en Côte d’Ivoire, l’Olympique de Marseille se doit de consolider certains postes vacants. Dépossédée de sept de ses joueurs, dont certains sont devenus aujourd’hui indispensables dans le XI de départ du technicien Gennaro Gattuso, la direction marseillaise devra faire des choix importants au vu de son budget limité. Si le club a fait part de sa volonté de recruter en priorité un latéral gauche et un attaquant polyvalent, il semblerait que la recherche de profils offensifs ait monopolisé les dernières actualités mercato. Au cœur de ces potentiels transferts, deux jeunes talents offensifs maghrébins.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Amoura et El Khannouss délaissés par l’OM
Tous deux considérés comme des jeunes talents prometteurs à la fois avec leurs clubs respectifs et avec leurs sélections nationales, Mohammed Amoura et Bilal El Khannouss, ont tapé dans l’œil des dirigeants marseillais. Mohammed Amoura, international algérien, évoluant au poste d’attaquant avec l’Union Saint-Gilloise, a été approché par de nombreux clubs. Si le profil aurait pu convenir à l’OM, que ce soit pour venir en appui d’Aubameyang en attaque ou que ce soit pour le concurrencer, le joueur souhaiterait évoluer en Premier League. Bilal El Khannouss, international marocain, évoluant au KRC Genk, est un milieu offensif complet. Sacré meilleur joueur d’origine maghrébine en Belgique, El Khannouss impressionne. Estimé entre 25 et 30 millions d’euros, la valeur marchande du joueur est trop élevée pour la direction marseillaise. Très courtisés au cours de ce mercato, les deux profils ont logiquement intéressé le club marseillais. Tous deux appelés pour disputer la CAN, il semblerait que ces pistes ne soient plus à l’ordre du jour.
Une autre piste à privilégier selon les internautes
Après avoir interrogé les lecteurs de la rédaction Score, pour savoir quelle était selon eux la priorité mercato pour l’OM cet hiver, par rapport aux deux profils envisagés ci-dessus, plus de 60% des votants ont considéré que ni Amoura (25%), ni El Khannouss (13%) ne constituaient des profils à privilégier. Si la CAN handicape le club seulement une partie de la saison, l’OM doit d’ores et déjà penser aux échéances européennes et préparer les joueurs le plus tôt possible au système de jeu marseillais. D’autres profils offensifs ont également été suivis par les dirigeants olympiens. L’Olympique de Marseille doit-il plutôt favoriser un joueur expérimenté en compétition européenne et en championnat, ou les dirigeants doivent-ils préférer la fougue de la jeunesse ? Si pour le moment, aucun dossier ne semble acté, les 32e de finale de la Coupe de France et la reprise du championnat devraient faire émerger les faiblesses du jeu marseillais et accélérer le mercato hivernal.