Mercato OM : La volonté des supporters suivie par le club !

Samedi soir, les Olympiens disputeront en Corse un dernier match qui ne contient aucun enjeu entre le troisième de Ligue 1 et l’AC Ajaccio déjà relégué. Ce sera en tout cas la dernière d’Igor Tudor à la tête de l’Olympique de Marseille comme celui-ci l’a confirmé en conférence de presse. Une décision clivante par bien des aspects chez les supporters !

Illustration : "Mercato OM : La volonté des supporters suivie par le club !"
© Site officiel OM


L’Olympique de Marseille finira la saison à la troisième place du championnat. Une place frustrante mais logique. La frustration, c’est ce qui représente bien la saison 2022/2023 de l’Olympique de Marseille entre une phase de poules de Ligue des Champions encourageante mais accouchant sur un désastre, un exploit face au PSG suivi d'un quart de finale de Coupe de France au scénario catastrophe et une saison de Ligue 1 où la place de leader était largement envisageable. Le bilan est difficile mais les supporters ont une idée claire.

Un voeu réalisé ! Mais à quel prix ?


En effet, le départ d’Igor Tudor est venu alimenter les débats quotidiens des sympathisants phocéens ou des observateurs neutres. Pour certains, le technicien croate a ramené un vent de fraîcheur dans le jeu marseillais qui en avait besoin après un modèle Sampaoli qui avait abouti, au fil du temps, sur une équipe assez terne et timorée. Pour d’autres, Igor Tudor est coupable de choix tactiques néfastes et de scissions profondes avec son vestiaire du fait de son caractère sévère ne laissant rien passer à l’opposé du père attentionné et très rigolo que représentait Jorge Sampaoli. Il y a de cela quelques jours, après la défaite olympienne face au LOSC, un sondage vous avez été apposé sur les articles estampillés Olympique de Marseille où la question était la suivante : « Igor Tudor doit-il être conservé par l'OM pour la saison prochaine ? ». À cela, sur 1955 votants, 69% d’entre vous ont répondu par non. De quoi être annonciateur de la réaction de la plupart des supporters phocéens lorsqu’ils ont appris la démission de celui-ci à la fin de saison. Et si 31% le regretteront, le prochain entraîneur devrait être annoncé prochainement et si le choix Marcelino se confirme, son système plus traditionnel pourrait en faire regretter certains fervents du "non" comme cela est régulièrement le cas dans l’histoire du club à l’étoile synonyme de victoire en Ligue des Champions.

En tout cas, là où tous s'accordent, c’est la fâcheuse tendance à ne voir aucun entraîneur s’inscrire dans la durée sur la Canebière. La raison ? Une pression de résultats assez folle, preuve en est les sifflets à l’encontre d’Igor Tudor à la suite d’une préparation estivale manquée, additionnée à une revue d’effectif massive toujours complexe pour les coachs. Si le départ d’Igor Tudor s’explique également par l’intérêt de la Juventus Turin, cette démission soulève un lièvre qui inquiète pour la bonne santé sportive du club à l’avenir. Les barrages en vue des phases de poules de Ligue des Champions se feront avec un nouvel entraîneur, de nouveaux joueurs, un schéma tactique différent mais toujours le même objectif de seconde place à l’issue de la saison 2023-2024. À suivre…