Mercato OM : le club s'intéresse à un milieu offensif de l'AS Monaco !

Titulaire indiscutable sous Niko Kovac, Sofiane Diop a connu une deuxième partie de saison plus compliquée sous les ordres de Philippe Clement. Le jeune ailier français pourrait alors quitter le club monégasque. L’Olympique de Marseille se tient à l’affût dans ce dossier.

Illustration : "Mercato OM : le club s'intéresse à un milieu offensif de l'AS Monaco !"
© Twitter officiel Sofiane Diop

Formé au Stade Rennais, Sofiane Diop devient l’un des plus grands espoirs de la génération 2000 de l’Académie Rouge et Noir. Cependant, au printemps 2018, il refuse le contrat stagiaire professionnel proposé par Rennes et s’engage quelques mois après avec l’AS Monaco. Assez peu utilisé par son coach Léo Jardim, il est prêté pour une saison au FC Sochaux-Montbéliard. De retour sur le Rocher durant l’été 2020, il est repéré par le nouvel entraîneur Niko Kovac qui souhaite lui donner sa chance. Il réalise alors une superbe saison dans laquelle il est omniprésent dans les matchs importants. Il est d’ailleurs nommé pour le Trophée UNFP de la saison 2020-2021 dans la catégorie meilleur espoir, et termine à la 3ème place derrière son coéquipier Aurélien Tchouaméni et le Rennais Eduardo Camavinga.

Titulaire sous Niko Kavac en ce début de saison, Sofiane Diop a énormément reculé dans la hiérarchie depuis l’arrivée de Philippe Clement en janvier dernier. Alors qu’il avait disputé la quasi-totalité des matchs de la phase aller, il est davantage resté sur le banc de touche depuis. Lors d’un entretien accordé à L’Equipe ce mois-ci, il est revenu sur cette période délicate :

« C'était logiquement compliqué car je suis passé de titulaire indiscutable à ne plus jouer. Mais il y a une très bonne concurrence, j'en suis conscient. Le coach a fait des choix et on gagne neuf matches sur dix, il n'y a pas grand-chose à dire. Le plus important était le groupe. (...) J'avais du mal à le comprendre au départ mais j'ai eu des discussions avec le coach, il y avait un onze qui gagnait, je ne peux que respecter ça. Je ne vais pas vous dire que c'est facile de passer de tout à rien. J'ai dû prendre sur moi, c'était une période formatrice. Je voulais apporter de la concurrence au quotidien, montrer que je n'étais pas à la cave. Rester concentré, me donner au maximum aux entraînements, il n'y avait rien d'autre à faire. (...) Je n'ai pas grand-chose à dire sur ça car il n'y a jamais eu de souci avec le coach ou le staff. Il n'y avait pas d'état d'âme à avoir car on avait tous tellement envie de la deuxième place, même si on l'a ratée contre Lens. »

Les Marseillais souhaiteraient alors profiter de cette situation pour recruter l’ailier de Monaco. Il serait dans la short-list du président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria. Sous contrat jusqu'en juin 2026, le joueur de 22 ans a disputé 80 matchs toutes compétitions confondues avec le club de la principauté. Il est valorisé à hauteur de 20 millions d'euros.