Mercato OM : Un danger déjà identifié pour cette saison ?

Fraîchement recruté par l'Olympique de Marseille, Ismaïla Sarr a tout l'air d'un bon coup pour les Phocéens. Cependant, des doutes subsistent quant à sa capacité à s'imprégner de la tactique de Marcelino.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Mercato OM : Un danger déjà identifié pour cette saison ? "
© Twitter officiel de l'OM

L'Olympique de Marseille est sur tous les fronts sur le mercato estival. Le club provençal a déjà bouclé les arrivées de Geoffrey Kondogbia, Pierre-Emerick Aubameyang, Renan Lodi ou plus récemment Ismaïla Sarr. Une fenêtre de transferts ambitieuse et à moindre coût. Au total, pour ces quatre joueurs, Pablo Longoria et ses hommes ont déboursé un peu plus de 30 millions d'euros. Le dernier arrivé en date, Ismaïla Sarr, a rejoint l'OM pour les cinq prochaines saisons. Si ses qualités de vitesse et de transition sont indéniables, des doutes subsistent quant à sa capacité à s'adapater au schéma tactique de Marcelino.

Un déséquilibre à combler ?

En effet, Ismaïla Sarr paraît comme l'un des meilleurs choix pour Marcelino en termes de transition offensive. Mais dans le 4-4-2 que prône le technicien espagnol, l'international sénégalais saura-t-il faire les mêmes courses dans le sens inverse ? Lors de sa meilleure saison sur le plan personnel en 2020/2021 avec Watford, (treize buts et dix passes décisives) le joueur de 25 ans évoluait à droite dans un 4-3-3, que Xisco Munoz, son entraîneur de l'époque, a instauré pour le mettre dans les meilleures conditions et couvrir ses arrières. Cependant, que ce soit avec Rennes (entre 2017 et 2019) ou avec le Sénégal, il évolue dans un 4-4-2. Ses différents entraîneurs l'ont fait progresser dans ce secteur, alors qu'à Watford, il a connu une valse d'entraîneurs avec des idéologies différentes qui l'ont empêché de progresser et d'avoir une continuité dans son travail (dix entraîneurs au total en quatre ans).

Son entente avec le latéral droit sera donc primordiale pour gérer les transitions offensives comme défensives. Or, le titulaire de la saison dernière était Jonathan Clauss (dans un rôle de piston). Un joueur au profil très offensif, qui a rarement - voire jamais - évolué dans une défense à quatre. Ainsi, cela pourrait créer un déséquilibre si les deux joueurs venaient à être titularisés sur le flanc droit en même temps. À noter que certaines rumeurs indiquent que le latéral de l'équipe de France pourrait plier bagages cet été justement car Marcelino aurait des doutes sur ses qualités défensives dans son système tactique. Mais s'il souhaite retrouver les Bleus avant l'Euro, Clauss devra jouer dans une défense à quatre, étant donné que Didier Deschamps ne compte plus bouger son arrière-garde d'ici le début du championnat d'Europe. Autant d'interrogations avant le début de la saison qui animeront les prochaines semaines à Marseille. Sarr saura-t-il faire les efforts défensifs nécessaires ? Clauss sera-t-il l'arrière droit qui l'épaulera ? Affaire à suivre...

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite