Mercato OM : Un départ définitivement écarté ?

L’Olympique de Marseille a fait preuve de caractère hier après-midi en s’imposant à domicile face à un Stade de Reims auteur du premier but de la rencontre au bout de dix minutes de jeu. Les hommes de Marcelino se sont rassurés après la défaite à Athènes il y a de cela 4 jours et un joueur en particulier s’est illustré.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Mercato OM : Un départ définitivement écarté ? "
© Site officiel OM

Après l’ouverture du score de Junya Ito, le Vélodrome craignait le pire face à une formation champenoise qui brille par sa solidité défensive. C’était sans compter sur la qualité d’artificier d’Azzedine Ounahi qui a fait basculer la rencontre d’une frappe chirurgicale à l’entrée de la surface. En seconde mi-temps, l’OM a dominé au point que Reims s’effondra peu à peu.

Un attaquant qui renverse momentanément la hiérarchie ?


Reculant petit à petit, les hommes de Will Still n’ont pas grand-chose à retenir de leur seconde mi-temps assez pauvre en occasions si ce n’est par de brèves contre-attaques. La faute notamment à un Olympien qui a mené la vie dure à la défense rémoise qui a été contrainte de se prémunir de ses qualités d’appels en profondeur. En effet, Vitinha a fait vivre un cauchemar à Yunis Abdelhamid qui est pourtant un défenseur ô combien respecté en Ligue 1 pour sa constance au meilleur niveau et la difficulté à s’en défaire. D’abord buteur à la fin de la première mi-temps, avant que son but ne soit refusé pour un hors-jeu infime mais réel, à force d’efforts répétés et d’abnégation le Portugais a ouvert son compteur but de la saison à la suite d’un débordement d’Ismaïla Sarr et trompant Yehvann Diouf d’un très beau piqué bien senti. Créant sans relâche le danger aux abords de la surface de réparation, la récompense est donc tombée à la 73ème minute, mais sa prestation solide dans la conservation de balle et la création pour ses coéquipiers aurait pu être encore mieux récompensée. Peu après sa première réalisation, un corner bien tiré par Jonathan Clauss a failli se transformer en but de par une tête surpuissante de Vitinha au premier poteau mais, surtout, c’est un enchainement magnifique qui aurait dû valoir un but lorsque l'ancien de Braga servit magnifiquement Sarr d’une talonnade exquise avant que le Sénégalais ne dose pas correctement la puissance de sa frappe. Inépuisable et remuant au possible, le visage d’un Vitinha en forme est celui d’un buteur très sérieux de Ligue 1 et Pierre-Emerick Aubameyang, pour le moment bien sûr, souffre de la comparaison tant il ne semble pas encore prêt. En tout cas, cette prestation pourrait mettre un terme aux rumeurs de départ du Portugais dont une vente express aurait été un constat d'échec terrible mais une opportunité d'acquérir Elye Wahi.

De quoi interroger sur la composition d’équipe qui sera alignée mardi prochain lors de la réception du Panathinaïkos. Si Aubameyang est bien évidemment plus rodé à ces joutes européennes, la forme du moment plaide en faveur de Vitinha et sa titularisation pourrait permettre d'accroître la fatigue des défenseurs du Pana tant ses déplacements incessants et ses courses à répétition amèneront les défenseurs à de potentielles erreurs ou bien un affaiblissement physique que pourrait exploiter les Marseillais en seconde mi-temps. En tout cas, les premiers doutes concernant Vitinha sont levés, mais il en faudra plus au Vélodrome pour faire oublier ses six premiers mois complexes et, surtout, l’investissement à hauteur de 32 millions d’euros réalisé à son égard. À suivre…

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite