Mercato OM : Un départ déjà ardemment regretté !

L’Olympique de Marseille a connu un mercato hivernal mouvementé, avec 3 arrivées importantes, celles de Ruslan Malinovskyi, Azzedine Ounahi et Vitinha. Ces derniers jours, nous vous avons recueilli vos avis concernant le départ de Pape Gueye, prêté jusqu’à la fin de la saison au FC Séville. Voici le bilan des réponses qui ont été données.

Illustration : "Mercato OM : Un départ déjà ardemment regretté !"
© Compte Twitter officiel du FC Séville

Ce mercredi 8 février est un jour important pour l’Olympique de Marseille. Ce soir, les Phocéens reçoivent le Paris Saint-Germain au Stade Vélodrome (21h10) pour le compte des 8e de finale de la Coupe de France. Ce Marseille - Paris sera le 2e Classique de cette saison 2022/2023, alors que les Parisiens se rendront de nouveau dans la cité phocéenne le 26 février dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Ce week-end, les hommes d’Igor Tudor ne se sont pas vraiment rassurés en s’inclinant face à l’OGC Nice sur le score de 3 buts à 1. À l’extérieur, les Aiglons sont venus mettre un terme à la longue série d'invincibilité marseillaise qui durait depuis 10 matchs (9 victoires et 1 nul).

Tous les suiveurs du championnat français s’accordent à dire que le mercato hivernal réalisé par Pablo Longoria a été rondement mené. Le président espagnol du club phocéen a une nouvelle fois répondu à son statut de dénicheur de bonnes affaires et a notamment enregistré 3 arrivée importantes : Ruslan Malinovskyi (29 ans), Azzedine Ounahi (22 ans) et Vitinha (22 ans). Dans le sens des départs, Pape Gueye a quitté le club phocéen, parti en prêt jusqu'à la fin de la saison du côté du FC Séville. Une opération qui ne vous a visiblement pas convaincu, au vu des réponses que vous avez apportées au sondage associé à ce transfert, posté ces derniers jours sur Score.fr.

Un prêt déjà mis en échec pour Gueye ?

À la question “Pape Gueye non-convoqué avec le Séville FC en Ligue Europa, le prêt est-il déjà un échec ?”, vous avez été 926 à répondre et la grande majorité s’est retrouvée à dire que oui, ce prêt est déjà un échec pour l’Olympique de Marseille ! En effet, 86% des votants pensent que le fait que le milieu de terrain sénégalais n’ait pas été inscrit par le club andalou pour la suite de la Ligue Europa fait d’ores et déjà de ce prêt un échec. Il faut dire que sur ces dernières années, la Ligue Europa est la compétition phare des Sévillans. Les Rojiblancos ont en effet remporté ce trophée à 6 reprises dans leur histoire, dont 3 fois d'affilée en 2014, 2015 et 2016, et plus récemment en 2020.

Si les Sévillans venaient à briller cette année à nouveau, la non-inscription de Pape Gueye dans la compétition représenterait une vraie perte d’expérience pour le joueur et également pour l’OM. Les Andalous affronteront les Néerlandais du PSV Eindhoven en 16e de finale, avec un match aller le jeudi 16 février prochain. Ce week-end, Pape Gueye a disputé son premier match sous ses nouvelles couleurs, lui qui a retrouvé son ancien coach Jorge Sampaoli à Séville. En déplacement au Camp Nou pour affronter le FC Barcelone, le Sénégalais et ses coéquipiers se sont inclinés sur le score de 3 buts à 0, alors qu’il avait disputé 82 minutes de jeu.