À l’heure de la trêve, l’Olympique de Marseille peut se remercier d’avoir repris le dessus sur un début de saison qu’il semblait subir. Après des débuts compliqués et une attaque qui ne se trouvait pas, les Phocéens ont relevé la tête et sont désormais 6è du championnat et au contact de ses concurrents à l’Europe. Le mercato marseillais pourrait être l’occasion de renforcer une équipe qui nécessite plus de sollicitations offensives, mais un départ pourrait bien voir le jour après qu’un club ait manifesté des envies pour un attaquant.
Marseille n’a pas perdu depuis 6 matchs en championnat, et ce rythme leur permet de se rapprocher de la zone qu’ils visaient lors de la préparation de la saison. Mais le début n’a pas été de tout repos, avec une grande difficulté observée sur le secteur offensif, avec le duo Aubameyang – Vitinha qui ne parvenait pas à s’éveiller. Même en Europa League, les avants peinaient à être décisifs, mais étaient bien suppléés par leurs coéquipiers. Le parcours européen de l’OM a été relativement réussi, même si le regret de ne pas avoir terminé premier du groupe reste présent. En effet, les hommes de Gattuso ont eu une finale pour cette première place à jouer contre Brighton, et un match nul suffisait à conserver cette place de leader. Mais ils se sont incliné 1-0 en concédant un but tardif de Joao Pedro (88è). Une déception qui devra servir à se transcender pour leur barrage à jouer afin de se maintenir en C3 contre le Shaktar Donetsk. Mais avant cela, le mercato va bientôt ouvrir ses portes, et un joueur prêté par Marseille a des potentiels repreneurs.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Luis Henrique vers Bragantino ?
C’est un attaquant qui n’a que peu joué sous le maillot de l’OM, mais qui était porteur d’espoir. Luis Henrique, avant brésilien de tout juste 22 ans, a effectué 39 matchs avec Marseille en 2 saisons, de 2020 à 2022. Il avait été utilisé sans grande régularité, mais était un espoir brésilien avec du potentiel. Il n’a marqué qu’un seul but sous le maillot bleu ciel, lors d’un certain match de Coupe de France contre Cannet-Rocheville. Il a signé 6 passes décisives lors de son passage en France. Mais à la fin de la saison 2021-2022, il est prêté au club de Botafogo que l’intéressé connaît très bien puisqu’il s’agit du club dans lequel il jouait avant de venir à l’OM. Son prêt durait 1 an et demi, et arrivera à son terme le 31 décembre. Un autre club brésilien, celui de Brangantino, serait intéressé par le profil du marseillais et pourrait l’acquérir lors de ce mercato hivernal. La greffe avec l’OM n’avait de toute façon que très peu fonctionné, et le joueur semble plus à l’aise dans le championnat de son pays natal.