Mercato OM : Un énorme choix fait par les supporters !

L’Olympique de Marseille prend tout son temps sur le marché des transferts. Pourtant, s’il y a bien une équipe de Ligue 1 qui n’a pas le temps de tergiverser, c’est bien l’OM qui connaîtra un mois d’août particulièrement chargé en matchs. Dans un flou sportif grandissant, les supporters ont un avis bien tranché sur un choix tactique à adopter la saison prochaine.

Illustration : "Mercato OM : Un énorme choix fait par les supporters ! "
© Site officiel OM

Les Marseillais attendent avec impatience le grand remue-ménage de Pablo Longoria qui, cette intersaison, tarde à venir. Le président espagnol a répété, en amont du mercato estival, que sa vision de la performance passe par un renouvellement drastique de son effectif. Hormis la signature de Geoffrey Kondogbia, aucun renforcement n’est jusqu’ici à signaler.

Un double pivot plébiscité !


Toutefois, la signature de l’international Centrafricain est déjà un micro-séisme à l'échelle de l’Olympique de Marseille puisque additionné à l'intronisation de Marcelino, il promet de nettes modifications au sein du onze phocéen. Sous Igor Tudor, le fameux 3-4-2-1 faisait la part belle au double pivot quasi-immuable Veretout-Rongier quitte à faire jouer Mattéo Guendouzi ou le condamner au banc de touche en fin de saison. Sous la houlette du nouvel entraîneur espagnol, l’OM retrouvera une défense à 4 et, selon toute vraisemblance, un double pivot solide dans un 4-4-2 voire un 4-2-3-1. L’arrivée de Geoffrey Kondogbia, détenteur d’un très gros salaire et qui bénéficie d’un niveau digne d’un club qui joue l’Europe, tend à indiquer qu’une place de titulaire attend donc l’ancien joueur de Valence. Ainsi, nous vous avions soumis un sondage où la question était la suivante : “Geoffrey Kondogbia doit-il prendre la place de” et 4 réponses s’offraient à vous : Dimitri Payet, Jordan Veretout, Amine Harit ou Valentin Rongier. Deux tendances claires se sont dégagées dans vos votes puisque Dimitri Payet a récolté 48% des suffrages, soit quasi la majorité pour un joueur qui semble de moins en moins être en odeur de sainteté auprès des supporters agacés par ces déclarations mais, surtout qui remettent en cause son niveau. Évidemment, il n'était pas question pour Dimitri Payet d'évoluer dans le double pivot phocéen mais davantage de savoir si celui-ci aurait sa place dans le onze de Marcelino. Pour 174 des 358 votants, c’est donc un non. Toutefois, le duel Veretout-Rongier tient en haleine les supporters marseillais et un choix clair a été fait puisque 33% des sympathisants de l’OM ont décidé de voter pour Jordan Veretout dont la saison a été décevante et a très longtemps souffert de la comparaison de son compère Valentin Rongier à l’activité toujours aussi constante.

Arrivé l’été dernier contre un chèque de 11 millions d’euros, Jordan Veretout n’est pas considéré comme un élément essentiel par les supporters de l’OM qui serait prêt à le sacrifier au profit du nouvel arrivant Geoffrey Kondogbia. Vous l’aurez compris, Valentin Rongier et Amine Harit bénéficient d'énormément de crédits auprès des supporters phocéens puisque seuls 12% et 6% ont voté respectivement pour les deux satisfactions du début de saison 2022/2023. Reste à voir quel sera le choix de Marcelino et les envies mercato de Pablo Longoria, mais un double pivot où l’activité de Valentin Rongier serait associée à la qualité de récupération et de créativité de Geoffrey Kondogbia fait déjà saliver, à raison, le Vélodrome. À suivre…