Mercato OM : Une défense claire après ce départ ?

Arrivé il y a un an, Luan Peres quitte déjà l’Olympique de Marseille pour le Fenerbahce. Le défenseur central pouvant également jouer arrière gauche aura beaucoup apporté à l’Olympique de Marseille malgré un passage à vide.

Illustration : "Mercato OM : Une défense claire après ce départ ?"
© Twitter @OM_officiel

Baladé entre l’axe gauche de la défense centrale, le rôle de piston gauche et le banc, Luan Peres a le profil du parfait bon soldat qui, malgré ses lacunes, s’est toujours montré investi.
 

Un départ déjà remplacé

Afin de préparer au mieux une saison qui s’annonce d’ores et déjà compliquée pour l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria n’a pas chômé et a renforcé plusieurs secteurs. 

En début de mercato, les phocéens ont signé la véritable arrivée de Samuel Gigot mais également les signatures d’Isaak Touré et de Chancel Mbemba, tous trois défenseurs centraux. Ces recrutements, au-delà de renforcer ce poste, viennent combler le départ de William Saliba et éventuellement celui de Duje Caleta-Car si un club se manifeste pour signer le vice-champion du monde 2018.

De plus, si le poste central semble bouché, c’est également le cas pour le poste de latéral gauche. Entre aperçu sous Jorge Sampaoli, le latéral gauche moderne devient petit à petit un véritable piston gauche étant aussi important en phase offensive qu’en phase défensive. Défenseur central axe gauche et gaucher, Luan Peres a, un temps, été utilisé dans ce rôle de piston gauche, un rôle bien difficile à assumer pour le natif de Sao Caetano do Sul.
Ainsi, la signature de Nuno Tavares au poste de piston gauche bloque une nouvelle fois les chances d’être titulaire pour l’ancien de Santos.
 

Bis repetita

Après l’officialisation du transfert de Luan Peres, nombre de suiveurs marseillais se sont émus de ce départ, d’une part à cause du faible montant de ce transfert mais aussi et surtout à cause de l’attachement du public marseillais à son désormais ex-joueur. Si ses performances n’étaient pas toutes incroyables, Luan Peres n’a jamais rechigné à fournir des efforts, s’est toujours investi sur et en dehors du terrain. Il était en somme le profil type du « guerrier » tant apprécié par les supporters marseillais.

Cet engouement pour ce joueur n’est pas sans rappeler celui accordé à Lucas Mendes, un autre défenseur central brésilien pouvant également jouer en tant qu’arrière gauche passé par l’OM. Joueur marseillais entre 2012 et 2014, l’actuel joueur d’Al-Wakrah SC au Qatar n’a également jamais triché. Joueur percutant et apprécié de ses supporters, il avait également bénéficié d’un soutien sans faille de la part de ses supporters malgré un manque de performance incroyable.