Mercato OM : Une journée décisive pour plusieurs dossiers

L’Olympique de Marseille est en grande forme, une nouvelle fois victorieux le week-end dernier en Coupe de France. La priorité de Pablo Longoria est actuellement de finaliser les meilleurs deals possibles à une poignée de jours de la fermeture du marché des transferts. Un des dossiers prioritaires de l’OM pourrait aujourd’hui tomber à l’eau, alors qu’il était pourtant tout proche de son dénouement.

Illustration : "Mercato OM : Une journée décisive pour plusieurs dossiers"
© Compte Twitter officiel de l'OM

Si l’Olympique de Marseille s’est vu éliminer de toutes les compétitions européennes malgré une campagne de Ligue des Champions loin d'être ratée, les Olympiens disputeront tout de même un 8e de finale cette saison, celui de la Coupe de France. Très en jambe en ce moment, les joueurs d’Igor Tudor se sont imposés sur le score d’1 but à 0 face au Stade Rennais de Bruno Génésio. D’autant plus que cette qualification va offrir aux suiveurs du football français une affiche de rêve, puisque l’OM retrouvera le Paris Saint-Germain pour un 2e Classique de la saison avec ce match à élimination directe.

Resté sur 8 victoires de rang en 6 matchs de Ligue 1 et 2 de Coupe de France, l’Olympique de Marseille est sûrement le club français le plus impressionnant ces dernières semaines. Pour attaquer la 2e partie du calendrier du championnat, les Marseillais recevront Monaco ce samedi 28 janvier (21h), contre qui ils s’étaient imposés lors d’un match fou au Stade Louis II à la mi-novembre (2-3). Dans le même temps, le marché des transferts est mouvementé et les clubs s’activent pour les dernières opérations avant la fermeture du mercato hivernal. Un deal attendu ce mercredi 25 janvier pourrait capoter si les conditions requises aux yeux de Pablo Longoria et de ses équipes n’étaient finalement pas réunies.

Dieng lié à Moffi pour sa signature à Lorient

Comme Foot Mercato l’expliquait récemment, Bamba Dieng a trouvé un accord avec le FC Lorient ! L’avant-centre sénégalais de 22 ans a prévu de passer sa visite médicale chez les Merlus ce matin, lui pour qui il était initialement question d’une prolongation à l’Olympique de Marseille cet hiver. Pour rappel, Dieng et son entourage étaient entrés en conflit avec la direction phocéenne après avoir vu cet été des potentiels transferts à Leeds, puis à Nice, avortés. Malgré un intérêt en Angleterre, le lion de la Teranga s’est envolé pour la Bretagne.

Cependant, ce transfert de Bamba Dieng est directement lié à celui de Terem Moffi, que Marseille souhaite absolument recruter cet hiver ! L’attaquant nigérian de 23 ans ne veut toujours pas rejoindre la cité phocéenne, ce qui a le don d’énerver Pablo Longoria, qui s’est mis en relation directe avec le joueur pour le convaincre de cette opération. Bien qu’un accord ait été trouvé avec Lorient pour Bamba Dieng, la direction marseillaise pense désormais à remettre en question le deal si Moffi ne faisait pas le chemin inverse. Il faut dire que l’OM est en mesure de trouver une offre équivalente, sinon supérieure à celle de Lorient pour son jeune buteur du côté de l’Angleterre, où les clubs d’Everton, Southampton et Leeds restent attentifs au dossier. Si l'opération devait être validée, il sera alors question d'une vente à 10 millions d'euros bonus compris, pour une signature jusqu'en juin 2027. Le dossier devrait évoluer dans les prochaines heures, affaire à suivre…