Mercato OM : Une nouvelle piste à exploiter pour 2023 ?

L’Olympique de Marseille se prépare à un mercato hivernal agité. Luis Suarez déjà parti et Gerson en instance de départ après un divorce consommé avec le club, Pablo Longoria s’active déjà dans le sens des arrivées et cela pourrait se passer, une fois encore, du côté du Brésil.

Illustration : " Mercato OM : Une nouvelle piste à exploiter pour 2023 ?"
© Site officiel OM

Après les venues de Luis Henrique, Gerson ou encore Luan Peres, l’on connaît le lien spécial qui lie Pablo Longoria au pays sud-américain. Ainsi, le président marseillais a un œil tout particulier sur le championnat brésilien et pourrait renforcer son effectif avec des trouvailles issues du championnat auriverde. Dominique Baillif, grand expert du football sud-américain et plus particulièrement de celui aux 5 titres de champion du monde, est un grand suiveur du championnat local et a suggéré une piste que pourrait écouter attentivement l’espagnol.

Un poste important à doubler pour l'avenir

Le spécialiste du Brésil avait déjà, par le passé, conseillé directement Pablo Longoria, comme il l’avait mentionné lors d’une émission du Club des 5, sur quelques pépites brésiliennes. Ainsi cette fois, le spécialiste s'est intéressé à un poste crucial pour l'Olympique de Marseille. En effet, si Nuno Tavares a suscité beaucoup de louanges lors de ses premiers matchs, le portugais a vite déçu les supporters qui n’ont pas souvent apprécié sa mauvaise lecture du jeu et ses mauvais choix à répétition. De plus, Jonathan Clauss a peu apprécié son repositionnement en piston gauche lorsque ce dernier n'était pas en forme, le président Longoria envisage donc en priorité un renfort au poste de piston gauche. Le nom d’Ayrton Lucas a donc été soufflé par Dominique Baillif à nos confrères du Football Club de Marseille et voici comme le spécialiste le décrit : “Il a cette capacité à se projeter vers l’avant, il fait les efforts offensifs et défensifs. Il multiplie les courses, il a le coffre nécessaire pour ce poste de piston comme l’aime Igor Tudor à l’OM. Son prêt se termine et même si Flamengo veut le garder, le Spartak a déjà fait savoir qu’il ne voulait pas d’un nouveau prêt, du coup pour un départ cet hiver le montant demandé est de 8 à 9 millions d'euros. Un montant trop élevé pour Flamengo. Ayrton a montré que c’est un joueur sûr sur lequel tu peux t’appuyer, avec de belles qualités techniques.”. Un profil qui plaira aux supporters phocéens mais dont le prix pourrait refroidir le board marseillais.

Si Pablo Longoria est adepte des prêts avec option d’achat à l’issue de la saison, il pourrait rééditer cette manœuvre en cas de deuxième partie de saison satisfaisante du joueur et surtout d’une nouvelle qualification en Ligue des Champions. Il faudra suivre cette piste de près et elle ne sera sans doute pas la seule activée à un poste qu’il est urgent de doubler, d'autant plus que le prêt de Nuno Tavares n’est pas assorti d’une option d’achat.