Mercato OM : Une nouvelle stratégie clairement établie !

Illustration : "Mercato OM : Une nouvelle stratégie clairement établie !"
© Site officiel de l'OM

Jean-Pierre Papin a officiellement fait son retour à l’Olympique de Marseille en novembre 2022, pour occuper la poste de conseiller de Pablo Longoria. Au sein du club, son retour revêt une tout autre dimension.

Véritable légende de la Cité Phocéenne, Jean-Pierre Papin a marqué l’histoire du club pour devenir son plus grand joueur de tous les temps. Au total, le buteur a disputé 275 matchs avec l’OM, pour 182 buts et 11 passes décisives. La Ballon d’Or 1991 a aussi remporté 4 fois le Championnat de France avec Marseille (1989, 1990, 1991, 1992) et une fois la Coupe de France (1989). Son retour au sein du club a donc une saveur particulière, pour lui comme pour les supporters.

Une place particulière

Revenu comme conseiller principal de Pablo Longoria, son rôle signifie finalement bien plus que cela. Pour le président espagnol, il est important d’avoir des légendes qui ont écrit l’histoire du club. Jean-Pierre Papin se montre très actif au sein du centre de formation et porte un intérêt tout particulier aux jeunes joueurs. « J’ai un œil sur le centre de formation et je veux avoir un rôle important, car il y a beaucoup de travail avec les jeunes. L’OM est un club très important, mais il n’y a pas assez de jeunes qui en sortent. Le vivier est immense, mais dans ce vivier, ils partent tous à droite ou à gauche, et ils ne viennent jamais à l’OM. C’est un truc de fou. Ça fait partie des choses à revoir pour le futur. », a déclaré l’ancien buteur marseillais.

JPP s’est aussi vu associé au rôle de représentant du club dans des évènements, comme lors du tirage de la Coupe de France par exemple. Son expérience a aussi pour but d’aider Pablo Longoria dans sa quête d’un trophée. Enfin, l’homme aux 182 buts, doit être un symbole, un ambassadeur majeur du club. C’est pour cela qu’il est toujours présent lors de la présentation de nouvelles recrues. Cette méthode adoptée par Pablo Longoria est directement inspirée de Fiorentino Pérez, président du Real Madrid, qui invite souvent des légendes du club comme les Galactiques, lors de l’arrivée de nouveaux joueurs.