Mercato OM : Une option supplémentaire pour les plans de Marcelino

En ce lundi 31 juillet, les supporters de l'OM peuvent se lever de bonne humeur ! En effet, Pablo Longoria a conclu un accord avec Sheffield United pour s’attacher les services d’Illiman Ndiaye, un amoureux du club dont le profil se révèle être prometteur !

Illustration : "Mercato OM : Une option supplémentaire pour les plans de Marcelino "
© Facebook officiel de l'OM

Au terme d’un dossier de longue durée, les Olympiens ont réussi à conclure un accord avec les Blades, à hauteur de 17 millions d’euros, pour s’attacher les services d’Illiman Ndiaye ! Le natif de Rouen était l’une des priorités de ce mercato estival, pour le tandem Longoria-Ribalta. Mais dieu que ce fut dur ! En effet, il y a deux semaines, France Télévisions indiquait que le joueur avait décidé de rester en Angleterre, alors qu’il s’était mis d’accord contractuellement avec l’OM. Les dirigeants anglais lui auraient promis une place centrale dans le projet du club, avec une prolongation à la clé. L’international Sénégalais était aussi proche de découvrir le plus grand championnat du monde : la Premier League ! Néanmoins, les dirigeants marseillais n’ont jamais lâché l’affaire, ont toujours gardé contact avec le joueur et n’ont jamais rompu le lien. Jours après jours, l’OM a repris espoir et Illiman Ndiaye n’était pas insensible aux arguments avancés par les Olympiens. Si le joueur ne souhaitait pas partir au clash avec l’équipe avec laquelle il s'est révélé, Marseille a dû se montrer persuasif avec Sheffield United ! Les Blades vont donc récupérer une somme conséquente, pour un élément à qu’il ne restait plus qu’un an de contrat. Passé par les catégories jeunes chez les Phocéens, Ndiaye va donc retrouver le Sud de la France ! Son profil va se faire lever le Vélodrome !

Ndiaye, un profil particulier !

En effet, dans son jeu, Illiman Ndiaye dispose de plusieurs cordes à son arc. La saison passée, l’international Sénégalais a impressionné les suiveurs du football anglais par ses qualités de percussion ou encore ses changements de rythme. Un profil dont l’ancien entraîneur Igor Tudor ne disposait pas ou peu… Le nouveau technicien Marcelino, quant à lui, avait besoin de profils rapides, capables d’utiliser la profondeur, pour que son 4-4-2 soit efficient ! L’ancien coach de Valence et de l’Athletic Bilbao a été servi, avec les arrivées des Sénégalais Ismaïla Sarr et Illiman Ndiaye. Lors du dernier exercice, ce dernier évoluait dans une attaque à deux, au sommet d’un 3-5-2, et a été très efficace et créatif devant le but (14 buts et 10 passes décisives en Championship), aux côtés de l’écossais Oliver McBurnie. Une place dans le futur 4-4-2 de Marcelino lui semble acquise, aux côtés de Pierre-Émerick Aubameyang. Au-delà de ses qualités de vitesse et de percussion, Ndiaye est un véritable technicien ! Particulièrement efficace dans le un-contre-un (55,2 % de dribbles réussis en Championship), le joueur possède une immense activité dans le domaine (2,73 dribbles réussis toutes les 90 minutes en D2 Anglaise). À noter aussi que son profil est comparable à celui d’Alexis Sanchez, dans le travail défensif ! En effet, en Championship, le joueur de 23 ans faisait partie des meilleurs tacleurs (1,19 tacles réussis par match). De plus, il était l’un des attaquants les plus récupérateurs de son championnat (5,38 ballons récupérés, par tranche de 90 minutes). Illiman Ndiaye est donc un attaquant complet, que ce soit offensivement et défensivement, dont l’abnégation ne fera aucun doute sous les couleurs olympiennes ! Tout simplement, la recrue idéale !