L’Olympique de Marseille a lancé son mercato estival de belle manière et les supporters olympiens ont de quoi espérer une évolution pour la saison 2023/2024. Récemment, Geoffrey Kondogbia, qui fut la première des 4 recrues marseillaises à faire son arrivée, a eu des mots parlants sur l’impact du club phocéen.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Deux victoires et une défaite, c’est le bilan marseillais sur les 3 premiers matchs amicaux. Marcelino a accueilli 4 nouvelles recrues depuis qu’il a pris l’équipe en main. Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang et Ismaïla Sarr ont rejoint le club phocéen. Pour autant, Pablo Longoria et Javier Ribalta n’en ont pas encore fini sur le marché des transferts, où ils espèrent encore finaliser plusieurs deals. Si le président espagnol s’est fait connaître pour sa capacité à s’imposer sur des dossiers compliqués, souvent qualifiés d’un standard supérieur à celui de Marseille, il est loin d'être la seule raison pour laquelle de très bons footballeurs s'intéressent au projet marseillais, comme l’explique récemment Kondogbia.
“Quand l'OM te contacte, ça résonne en toi”
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Geoffrey Kondogbia est revenu sur son arrivée à Marseille. Le milieu de 30 ans a notamment mentionné la dimension qu’à Marseille dans la tête des footballeurs, notamment pour les francophones : “Ce qui m'a attiré, c'est l'OM. J'avais déjà des opportunités pour partir en Premier League, c'était une destination qui me plaisait beaucoup, mais quand l'OM s'est présenté, disons que cela a changé mes convictions. (...) C'est la passion de ce club et de cette ville qui m'ont attiré. Quand on jouait au ballon dans le quartier, en bas de chez moi, à côté de Nandy (Seine-et-Marne), je me rappelle de beaucoup de maillots de l'OM, même si c'était l'époque de la domination de Lyon. On joue au foot pour les émotions, pour la passion, alors quand l'OM te contacte, ça résonne en toi.”
Comme le décrit l’international centrafricain (11 sélections, 2 buts), l’Olympique de Marseille est une institution en France, notamment en région parisienne où les supporters olympiens sont nombreux. D’ailleurs, beaucoup de joueurs franciliens évoluent actuellement sous les couleurs blanche et bleu. Pour Sarr et Aubameyang, la stature du club marseillais a également dû être un des facteurs pris en compte au moment de leur signature. Pour convaincre ses futures recrues, l’OM pourra s’appuyer sur ce statut, additionné à un projet qui semble de plus en plus cohérent, notamment depuis les 2 dernières saisons où le club joue plus que jamais les premiers rôles en Ligue 1. Une qualification en Ligue des Champions décrochée dans le courant du mois d’août pourrait également permettre des arrivées prestigieuses dans les dernières heures du mercato.
????-???? avant le retour à l’@orangevelodrome ! ????#OMB04 pic.twitter.com/8HkfixrLRn
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 28, 2023