Mercato PSG : Neymar parisien jusqu’en 2027 mais à quel prix

Illustration : "Mercato PSG : Neymar parisien jusqu’en 2027 mais à quel prix"
© Twitter @PSG_inside
Alors que les rumeurs vont bon train concernant l’avenir de Neymar Jr au PSG, il y a au moins une chose de sûre, le brésilien est désormais lié avec le club de la capitale jusqu’en 2027.
Arrivé en grandes pompes à Paris en 2017 pour 222 millions d’euros (faisant de lui le joueur le plus cher de l’histoire), a connu beaucoup de hauts et beaucoup de bas avec le PSG.

Un feuilleton médiatique

La relation Neymar-PSG n’a rien à envier aux meilleurs feuilletons télévisés.
Lors de la saison 2016-2017, le FC Barcelone, l’ancien club de Neymar, et le Paris Saint-Germain se retrouvent en huitième de finale de Ligue des Champions. Alors que les Parisiens ont rendu une copie presque parfaite à l’aller, les Blaugranas se doivent de s’imposer par cinq buts d’écart ce qui, était mission impossible.
Cependant, comme le dit l’adage, « impossible n’est pas français ». C’est pour cela que Barcelone frappe fort dès la 3e minute par l’intermédiaire de Luis Suarez avant de doubler la mise grâce à Layvin Kurzawa et un but contre son camp. Même si Edinson Cavani marque à la 62e, (12 minutes après le pénalty transformé par Lionel Messi) et permet à Paris d’envisager d’ores et déjà les quart-de-finale, le futur parisien Neymar marque un doublé sur coup-franc et pénalty avant que Sergi Roberto marque le sixième but synonyme de qualification pour les quarts pour Barcelone.
Cette victoire d’anthologie (bien qu’entachée par des erreurs d’arbitrage) marquera l’histoire du Barça et football européen.
Après cet évènement, des rumeurs envoyant le prodige brésilien se font de plus en plus insistantes. On parle de sommes folles, des rebondissements à tout va, des informations contradictoires et un post instagram de Piqué où l’on retrouve le défenseur catalan aux côtés de son coéquipier brésilien et d’une légende qui rentrera malgré elle dans la légende « Se queda ».

Dream bigger

Finalement, Neymar s’engage pour cinq ans début août et pour une somme de 222 millions d’euros (montant de sa clause libératoire).
Son recrutement était clairement un mariage de raison. Pour le joueur, signer à Paris lui garantis une place d’ultra star (et il est le seul dans ce cas contrairement à Barcelone), un cadre de vie exceptionnel et un salaire incroyable. Pour le club signer Neymar leur permet d’entrer dans une nouvelle dimension et prouver au monde entier que désormais, le PSG est devenu un club du top 10 européen.

Dream lower

Même si cette alliance avait tout pour réussir, Neymar n’a pas su s’imposer sur le long terme. Bien que toujours performant et élégant sur un terrain de football, le brésilien a commencé à enchaîner les blessures et les absences longue durée. Son absence lors des grandes échéances européennes et sa passion pour le poker ont coûté à son image.
Tous ces problèmes ont permis l’émergence d’une nouvelle ultra-star dans l’effectif parisien : Kylian Mbappé. Critiqué, blessé et démoralisé, Neymar sent le vent tourner et constate désormais que le PSG n’est plus structuré autour de lui mais autour du natif de Bondy.

Une prolongation au timing terrible

Prolongé de 3 ans (plus une année et encore une autre à chaque saison si le joueur le désire) en mai 2021, Neymar a vu son ancien coéquipier Lionel Messi débarquer dans la capitale et donc devenir la troisième ultra-star du PSG.
Au final, Neymar sort d’un exercice décevant et alors que les rumeurs sur son avenir sont relancées (Chelsea et Barcelone font partis des potentiels prétendants), le brésilien a décidé de ne faire aucun cadeau au Paris Saint-Germain en levant sa deuxième clause le prolongeant jusqu’en 2027 et le rendant donc nettement plus difficile à vendre.