Mercato PSG : Un grand ménage se précise pour cet été !

Vainqueur sur le fil à Brest samedi soir, Paris entame sa semaine avec 10 points d’avance sur Marseille, qui a concédé un match nul à domicile face à Strasbourg. Éliminé de la Ligue des Champions et de la Coupe de France, le PSG peut d’ores et déjà se concentrer sur le titre de champion qui lui tend les mains. Les Parisiens pensent même déjà à leur mercato estival qui se rapproche, et où un grand ménage se précise.

Illustration : "Mercato PSG : Un grand ménage se précise pour cet été !"
© Twitter officiel PSG

Pour beaucoup, l’élimination en Ligue des Champions en huitièmes de finale face au Bayern a été celle de trop. Lors de cette double confrontation, la différence de profondeur d’effectif a été frappante, et n’a pas plu aux supporters parisiens. Le mercato estival qui se profile cet été sera très attendu.

De nombreux joueurs sur le départ pourraient faire leurs valises cet été. Pour eux, la fin de saison sera décisive.

Qui reste, qui part ?

À l’exception de certains cadres comme Kylian Mbappé, Marquinhos, Marco Verratti, Nuno Mendes ou encore Danilo, un certain nombre de joueurs pourraient quitter la capitale cet été.

Tout d’abord, les deux stars sudaméricaines Lionel Messi et Neymar sont encore dans le flou. Il y a quelques heures, plusieurs sources nous informaient que Neymar souhaitait finir sa carrière au PSG : pas sûr que les dirigeants parisiens attendent jusqu’à 2027 pour se séparer du brésilien, blessé jusqu’à la fin de la saison. Concernant Messi, son cas divise. Les discussions pour une prolongation de son contrat s’éternisent et le joueur serait bel et bien sur le départ cet été. Un retour au FC Barcelone est même évoqué.

De plus, certaines recrues des saisons précédentes pourraient être mis sur le marché des transferts cet été. Carlos Soler (26 ans, sous contrat jusqu’en 2027), Hugo Ekitike (20 ans, prêté avec une option d’achat obligatoire), Juan Bernat (30 ans, sous contrat jusqu’en 2025), Renato Sanches (25 ans, sous contrat jusqu’en 2027) et Fabian Ruiz (26 ans, sous contrat jusqu’en 2027) vont être observés de très près par le tandem Campos-Galtier jusqu’à la fin de la saison.

S’agissant d’un vrai coup dur pour le conseiller sportif, en représentant un mercato estival complétement manqué, avec 4 recrues de l’été dernier. Des joueurs qui ne parviennent pas à s’imposer dans la capitale, en ne montrant pas ce qui était attendu d’eux.

Luis Campos reste cependant persuadé du gros potentiel d’Hugo Ekitike, qui peine à montrer les qualités que l’attaquant français avait montré du côté de Reims. Le portugais dispose également de très bonnes relations avec Renato Sanches, qu’il avait fait venir à Lille il y a quelques années et où ça avait très bien fonctionné. Touché par de nombreuses blessures cette saison, le milieu de terrain portugais est en difficulté cette saison.

Le cas Sergio Ramos devra aussi être définitivement réglé. Parfois annoncé sur le départ, le joueur pourrait être conservé pour notamment pallier la longue blessure de Presnel Kimpembe. Pour cela, il faudra confirmer avec de grosses performances d’ici la fin de saison. Où de nombreux joueurs vont jouer leurs avenirs dans la capitale parisienne.

Comptant 10 points d’avance sur son dauphin marseillais, Paris possède une vraie longueur d’avance pour aller chercher un nouveau titre de champion. Et le PSG a son avenir entre les mains.