Mercato PSG : Un transfert surprise en prévision ?

Le nouvel entraîneur Luis Enrique accorde une réelle importance au jeu au pied de son gardien titulaire. Alors que Gianluigi Donnarumma dispose de certaines difficultés dans ce domaine, le PSG pourrait recruter un numéro 1-bis pour combler cette lacune.

Illustration : "Mercato PSG : Un transfert surprise en prévision ? "
© Facebook officiel du PSG

Lorsqu’il était sélectionneur de la « Roja », Luis Enrique disposait d’un vivier assez impressionnant de gardiens : David de Gea (ex-Man. Utd), Kepa Arrizabalaga (Chelsea), Robert Sanchez (Brighton). Mais finalement, l’ancien coach du FC Barcelone avait donné sa confiance à un jeune gardien à cette époque (moins de 25 ans) : Unai Simon (Athletic Bilbao). Un choix assez étonnant à première vue, au vue de la concurrence, mais justifiable par la qualité au jeu au pied du Basque. D’après des chiffres de BeSoccerPro, le portier formé à l’Athletic Bilbao était bien le plus précis ! Il avait un taux de réussite de 87 % sur les remises en général et de 69,4 % lorsqu'il s'agit de longues passes. Ces pourcentages sont de 84,3% et 62,4% pour le gardien de United et de 84% et 61,4% pour celui de Brighton. Ainsi, cela a contribué à la possession totale de la sélection ! Luis Enrique avait même une confiance aveugle en son portier, même sur les pénaltys : « Unai, je l'ai vu stopper plein de pénalties avec l'Athletic Bilbao, et je le vois s'entraîner avec nous... c'est un spécialiste. Je lui ai dit de faire ce qu'il voulait, que s'il voulait mettre la pression au tireur avant la frappe, qu'il le fasse.» Pour autant, l’Espagne s’est fait éliminer des deux dernières compétitions internationales aux tirs au but : contre le Maroc de Yassine Bounou en Coupe du Monde, contre l’Italie d’un certain Gianluigi Donnarumma à l’Euro ! Ce dernier sera d’ailleurs bien dans l’effectif du nouveau coach du PSG, Luis Enrique. Néanmoins, l’ancien portier de l’AC Milan dispose d’un jeu au pied très moyen. La meilleure illustration de ces difficultés avec le club de la Capitale est le but concédé à Santiago Bernabeu, en 2022, en 8ème de finale de Ligue des Champions, déclencheur de la remontada du Réal Madrid (3-1).

Une piste surprise pour concurrencer Donnarumma ?

Alors que, dans un premier temps, Paris ne pensait pas changer son trio de gardien (Donnarumma, Rico, Letellier), une réflexion a été entamée depuis l’arrivée de Luis Enrique, à en croire les informations de L’Équipe. Néanmoins, cette réflexion dispose d’une inconnue : faut-il recruter un numéro 1-bis ou un réel numéro 2 ? Selon ce même quotidien, plusieurs profils sont étudiés en interne : deux espagnols David de Gea (libre), Kepa Arrizabalaga (à vendre à Chelsea) et un certain Hugo Lloris, qui devrait quitter Tottenham très prochainement, après 11 ans de bons et loyaux services. Des premiers contacts ont eu lieu avec le champion du monde tricolore mais Luis Enrique est encore en réflexion sur la compatibilité de son profil avec le jeu qu’il souhaite prôner. Le départ d’André Onana (Inter Milan) pour Man. United pourrait tout décanter. Ainsi, les Nerazzuri pourraient remplacer le portier camerounais par Hugo Lloris, dont le nom est associé avec insistance avec le club italien. Si le transfert d’Onana se confirme, un jeu de chaises musicales au poste de gardien de but et le PSG pourra peut-être s’y inviter !