Mercato PSG : Une déception majeure pour la conclusion d'un dernier transfert

Le PSG, Hakim Ziyech et Chelsea sont actuellement suspendus à l’examen juridique de la commission de la LFP. En cause : l'impossibilité de l’enregistrement par la Ligue du prêt de l’ailier droit, en raison d’un cafouillage dans le versement des pièces nécessaire par les dirigeants des blues.

Illustration : "Mercato PSG : Une déception majeure pour la conclusion d'un dernier transfert "
© Twitter officiel Chelsea

Décidément, les londoniens étaient davantage désireux d’acheter que de vendre cet hiver. Jusque dans les dernières minutes du mercato, les dirigeants américains du club de la banlieue huppée de Londres ont tout fait pour exploser les records des transferts, quitte à manquer de concetration pour solder le départ de leur attauant marocain.

Aussi, après avoir obtenu gain de cause pour la venue de Mykhaïlo Moudrik, d’abord annoncé du côté d’Arsenal, les blues ont quasiment doublé le montant du transfert de l’ukrainien acheté 70 millions, en dépensant 121 millions pour s’offrir le champion du monde benficiste, Enzo Fernandez.
Septième arrivée dans l’effectif de Graham Potter cet hiver, l’argentin aura indirectement contrarié les velléités de départ du demi-finaliste du mondial au Qatar, Hakim Ziyech.

Relégué sur le banc depuis le départ de Thomas Tuchel, le marocain avait fait part de son envie de rejoindre la France. Le PSG, qui n’en finit pas d’inquiéter à 15 jours du huitième de finale aller de Ligue des Champions, contre le Bayern, s’est réveillé dans les derniers heures du mercato.

Gênés par le contraintes imposées par l’UEFA et le fair-play financier, Luis Campos et ses hommes ont tenté de faire venir Skriniar et Ziyech dans les dernières heures du mois de janvier.

Alors que la perspective d’un transfert dès cet hiver du défenseur intériste s’est rapidement assombri, tout était bouclé concernant le prêt de l’ailier de Chelsea. A un détail prêt, la procédure administrative officialisant la vente.

Efficace lorsqu’il s’agit de recruter, les blues ont visiblement plus de difficultés à sceller leurs ventes, et si le PSG risque de ne pouvoir suppléer au départ de Sarrabia pour l’Angleterre, les parisiens pourront s’en prendre à l’absence de professionnalisme des dirigeants londoniens, qui après avoir envoyé plusieurs fois un même document non signé, ont empêché l’enregistrement du transfert par la LFP, procédure sans laquelle Ziyech ne saurait rejoindre Paris.

Si l’histoire prête à rire, il n’est pas sûr que Chistophe Galtier et ses adjoints se pavanent du côté du Camps des Loges. Avec une victoire, deux défaites et un nul lors des quatre dernières journées de championnat, on ne peut pas dire que le début d’année 2023 des parisiens soit rassurant. Ciblé, le manque de repli défensif des trois stars de devant causant le déséquilibre du bloc parisien, et la moindre efficacité de la MNM.


Déplorant la suffisance de ses joueurs lors de sa dernière conférence de presse, nul doute que l’ancien entraîneur des aiglons espère réinjecter une concurrence plus solide au front de l’attaque parisien et que l'arrivée du marocain est plus que souhaité du côté du staff.

La LFP examine en ce moment même la possibilité d’accorder l’enregistrement différé du prêt de Ziyech au PSG. Le délibéré est attendu dans les prochaines heures.