Ce n’est plus un secret pour les passionnés de football, le Stade Rennais figure comme l’un des clubs les plus formateurs de France et fait émerger sans cesse de nouveaux talents qui évoluent parfois dans les plus grands clubs du monde. De nouvelles jeunes pousses rennaises devraient permettre au club breton de renflouer les caisses dans les prochaines années.
Les Rouge et Noir, mal en point en championnat dans cette quête d’Europe, viennent une nouvelle fois de concéder un énième revers à l’extérieur face à Montpellier dans une rencontre qui semblait pourtant largement à leur portée. Si d’aventure Bruno Génésio et ses joueurs venaient à ne pas se qualifier pour une compétition européenne l’année, ce serait une véritable déconvenue pour les Rennais, véritables habitués des grandes soirées européennes et solides représentants français ces dernières années notamment en Ligue Europa. Outre l’aspect purement sportif, une non-qualification en compétition européenne à l’issue de l’acte 2022-2023 serait un véritable échec sur le plan financier puisqu’aucune dotation ne serait alors attribuée au club breton. Par ailleurs, plusieurs très bons éléments issus du centre de formation rennais pourraient permettre au club de réaliser d’énormes ventes sur le marché des transferts et ce, dès cet été.
Lesley Ugochukwu et Désiré Doué, promis à de grandes carrières ?
Dans cette saison en demi-teinte des Rouge et Noir, plusieurs jeunes pépites sorties de l’académie rennaise ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec l’équipe première. Déjà très prometteur la saison passée, Doué s’est une nouvelle fois illustrée favorablement cette année sous la tunique rennaise pour arriver à gratter du temps de jeu précieux sur bon nombre de rencontres. Ugochukwu, lui, semble véritablement s’être imposé comme l’un des titulaires indiscutables dans l’entrejeu breton. Deux nouvelles pépites sorties du centre de formation rennais qui, selon une étude du CIES, s’annoncent comme faisant parti des U20 les plus prometteurs au monde. D’après cette étude, Ugochukwu serait le 2ème milieu de terrain défensif le plus prometteur tandis que Doué se classe comme le 7ème meilleur milieu de terrain offensif de sa génération.
Déjà au plus haut niveau à leur jeune âge, les deux espoirs bretons pourraient bel et bien être sujets à de très grosses offres dans les années à venir comme l’a été Camavinga il y a quelques années avec le Real Madrid.