Mercato Rennes : Enfin une bonne nouvelle au club ?

En attendant de renforcer son effectif, la direction bretonne a le mérite d’avoir prolongé officiellement son entraîneur.

Illustration : "Mercato Rennes : Enfin une bonne nouvelle au club ? "
© Compte Officiel Stade Rennais

C’était attendu. C’est désormais officiel. Bruno Génésio va prolonger son contrat avec le Stade Rennais. Engagé jusqu’en 2023 avec le club breton, le meilleur coach de Ligue 1 cette saison rempile donc pour deux saisons supplémentaires.

Si Florian Maurice avait confirmé la tendance au micro de la chaîne TV Rennes, il ne manquait plus que l’officialisation. C’est désormais chose faite. Le coach français est donc lié au club jusqu’en 2025.

En attente de garanties

Pourtant, à première vue, la prolongation du coach breton semblait se compliquer. Interrogé par l’Équipe au sujet de sa situation contractuelle, l’entraîneur avait déclaré ceci :

« Je souhaitais d’abord finir la saison. Une saison, ça demande beaucoup d’énergie, ça génère de la pression, et il fallait savoir à quelle place on allait la terminer pour savoir quelles possibilités on allait avoir. Ce qui m’intéresse, c’est d’avancer encore, de faire progresser l’équipe, le club. Pour ça, j’ai besoin d’avoir des réponses à des questions qui me paraissent très importantes. Un engagement, pour moi, ce n’est pas simplement signer un contrat. C’est maintenant qu’on va entamer toutes ces discussions ».

Des discussions qui ont finalement tourné logiquement vers une prolongation. Sur le site officiel du club, Bruno Génésio a livré sa première impression.

« J’avais déjà dit par le passé que je me sentais bien à Rennes pour de multiples raisons, sportives et extra-sportives. J’ai échangé avec François et François-Henri Pinault, comme je le fais très régulièrement avec eux. C’est très important pour moi d’avoir une relation de confiance avec les propriétaires, Florian (Maurice, directeur sportif) et Olivier (Cloarec, président). L’une des grandes raisons pour lesquelles j’ai souhaité continuer, c’est le fonctionnement clair, défini avec des gens avec qui je suis en phase professionnellement et humainement. C’est très important de nos jours dans les clubs, ce n’est pas si évident. Chacun est dans son rôle, c’est un vrai confort pour travailler en tant qu’entraîneur. Ça veut dire que l’on s’inscrit dans la durée. Je sais aussi que tout est remis à zéro. Si la saison dernière a été très bonne, la nouvelle qui arrive va être difficile. Il va falloir encore faire beaucoup d’efforts pour être au même niveau voire plus. J’ai eu l’occasion de me ressourcer pendant la trêve car la saison a été longue et difficile. Je reviens avec beaucoup d’énergie ».

Après avoir assuré son poste d’entraîneur, le club doit désormais recruter. Et vite. La reprise a déjà sonné depuis quelques jours en Bretagne.