Mercato Rennes : Un dossier épineux réactivé de manière inattendue !

A l’issue de ce week-end de Ligue 1, le Stade Rennais a certainement été hauteur d’une des pires opérations comptables du haut de tableau. 8e, c’est désormais à quatre points de la 5e place que le groupe de Julien Stéphan devra manœuvrer. A l’inverse, un joueur bien connu, et particulièrement suivi pour ses performances du côté de Rennes a livré une rencontre presque parfaite. De quoi relancer un débat pour le moins inattendu ?

Illustration : "Mercato Rennes : Un dossier épineux réactivé de manière inattendue !"
© Site officiel Stade Rennais

A part face au FC Nantes avant la trêve, le RC Strasbourg ne parvenait plus à gagner le moindre match depuis le début de l’année 2024. En déplacement à la Meinau, le Stade Rennais a redonné confiance aux Strasbourgeois en livrant une performance franchement décevante. Les Rouge et Noir ne profitent pas de cette manière des défaites conjuguées de Marseille et Lens, pourtant salvatrices dans l’optique d’une remontée rapide au classement. Nantes, dernier défait par le RCSA avant la trêve, a de son côté gagné face à Nice ce week-end. Homme du match, Matthis Abline n’a laissé personne indifférent lors de ce rendez-vous marquant pour lui.

Abline, l’équation solutionnée dans le sprint final ?

Il était lui aussi l’un des grands espoirs du Stade Rennais depuis deux ans. Matthis Abline, dont l’éclosion s’est réalisée en même temps que Mathys Tel, ou encore Lorenz Assignon, a quant à lui poursuivi une voie singulière. Malgré quelques apparitions en Ligue 1 et en Ligue Europa, où il était tout de même parvenu à marquer, celui dont le prêt avait donné lieu à une franche réussite du côté du Havre ne vit pas pareille saison à Nantes.

En août dernier, le SRFC a pris la décision polémique de prêter son attaquant aux Canaris. Dans le contrat, était stipulée une option d’achat à hauteur de six millions d’euros. Accessible pour un joueur de cet âge ayant déjà une expérience du haut niveau, et dont le potentiel ne laissait que peu de doutes sur ses performances à venir. Seulement, depuis près de six mois, Abline ne marquait plus, et était pour ainsi dire laissé au placard face à la concurrence sur le front de l’attaque nantaise.

Pour son retour sur le banc, Antoine Kombouaré a pris la décision de titulariser d’entrée son jeune joueur. Buteur de la tête, Matthis Abline a également provoqué le pénalty de la victoire contre les Niçois. Homme du match, figurant dans l’équipe type de la 27e journée, celui ayant déclaré en fin de match jouer enfin comme il s’entraînait a reçu le soutien de l’ensemble de ses coéquipiers après la victoire.

Avec le changement d’entraîneur consenti à Nantes, et l’option d’achat existant toujours bel et bien dans le contrat de Matthis Abline, l’avenir de l’attaquant formé en Rouge et Noir pourrait-il finalement s’écrire en Jaune et Vert ? Réponse dans un peu plus de deux mois.