Mercato Rennes : Un nouveau départ vers un concurrent ?

Le Stade Rennais a su revenir au score face au RC Lens, mais n’a pas pu prendre les devants au cours de la rencontre. Un moindre mal au vu du calendrier à venir pour les Bretilliens qui vont recevoir Le Havre et se déplacer à Brest, soit deux clubs récemment intéressés par un Rennais !

Illustration : "Mercato Rennes : Un nouveau départ vers un concurrent ? "
© Site officiel Stade Rennais


Le SRFC est à la recherche d’un défenseur d’urgence. En effet, les sirènes du RasenballSport Leipzig se font insistantes pour Arthur Theate et au sein d’une charnière centrale qui a besoin d’expérience, Florian Maurice s’active sur plusieurs pistes comme Victor Lindelof ou encore Nayef Aguerd mais risquent d’être complexes à attirer. En tout cas, un nouveau départ en attaque pourrait avoir lieu.

Un prêt bénéfique ?



En effet, outre Jérémy Doku, l’attaque bretillienne devrait connaître peu de chamboulement. Matthis Abline pourrait en tout cas être le second départ dans le secteur offensif breton puisque le joueur prêté à l’AJ Auxerre lors du mercato hivernal précédent pourrait effectuer un nouveau prêt d’après Mohamed Toubache-Ter. Le joueur de 20 ans serait suivi de près par deux clubs rivaux, le Stade Brestois et le FC Nantes ainsi que Le Havre qui recherche activement son numéro 9 capable d’inscrire une dizaine de buts pour assurer son maintien. Au début de l’été, ce fut Reims qui était très intéressé avant de laisser tomber l’affaire. L’international U20 français avait d’ailleurs signé une très belle performance en match de préparation face à Concarneau avec une activité époustouflante récompensée par un but. En cas de nouveau prêt, il faudra faire mieux que le précédent puisque son prêt à Auxerre a été mitigé. Intéressant en Coupe de France, le joueur formé au SRFC avait inscrit un but inscrit face à l’AS Monaco avant de rééditer face au SCO d’Angers puis manquer un penalty, au cours de la même rencontre, qui a été le point de bascule de son prêt. Entre vives critiques des supporters auxerrois et frustration monumentale découlant sur une perte de confiance, le joueur prêté par le Stade Rennais a eu du mal à s’en remettre et a traversé la fin de saison tel un fantôme errant sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps. Si le joueur de 20 ans pourrait rendre de fiers services à la formation de Bruno Génésio, comme il l’avait prouvé en Europa League face à l’AEK Larnaca au Roazhon Park, son contrat se termine à l’été 2025 et une vente prochaine représenterait donc l’apogée de sa valeur marchande.

Pour autant, cela ne semble pas être la tendance à moins d’un prêt avec option d’achat. Un prêt serait-il un bon calcul pour les Rennais ? En réalité, le numéro neuf athlétique n’a jamais été trouvé et il semble qu’Arnaud Kalimuendo soit bien parti pour passer la saison dans le rôle de l’attaquant phare, statut qu’il a semblé assumer lors des deux dernières rencontres. Matthis Abline, dans une saison au calendrier chargé, ne pourrait-il pas avoir un rôle à jouer dans la rotation et, de ce fait, envisager une prolongation de contrat ou bien une vente à l'été 2024 ? En tout cas, pas sûr que Florian Maurice envisage de prêter un de ses talents au rival nantais…