Mercato Rennes : Une donnée de premier ordre après la fin des transferts

Le marché des transferts est maintenant fermé depuis plus de vingt jours, et c'est à ce moment que le CIES a décidé de publier une étude sur la composition des effectifs à l'échelle mondiale. Le Stade Rennais se trouve parmi les équipes bien classées en France dans cette étude.

Illustration : "Mercato Rennes : Une donnée de premier ordre après la fin des transferts"
© Site Stade Rennais FC

Au cours du mois de septembre, le Centre International d'Étude du Sport (CIES), a rendu publique une étude très détaillée sur les dépenses engagées par chaque club pour former son effectif. Sans grande surprise, les quatre équipes qui ont investi le plus d'argent sont Manchester United (1,15 milliard d'euros), Chelsea (1,13 milliard d'euros), Manchester City (1,04 milliard d'euros) et le Paris Saint-Germain (1 milliard d'euros), les seules à avoir dépassé la barre du milliard d'euros. En-dehors des cinq grands championnats européens, le club saoudien d'Al-Hilal (382 millions d'euros, 18e au classement) a été le plus dépensier en termes d'indemnités de transfert pour constituer son effectif.

En France, le classement établi par le CIES inclut des clubs issus de dix-neuf ligues différentes, parmi lesquels onze proviennent de la Ligue 1 Uber Eats. Dans ce contexte, le Stade Rennais se distingue en tant que troisième club français ayant investi le plus dans la composition de son effectif actuel. Les indemnités de transfert pour ses joueurs s'élèvent à un total de 209 millions d'euros, plaçant ainsi le club derrière le Paris Saint-Germain, dont la valeur d'effectif est estimée à un milliard d'euros, et l'AS Monaco avec 364 millions d'euros.

Un effectif digne d’une qualification en Ligue des Champions ?

En ce qui concerne les dépenses, il est remarquable que le Stade Rennais a investi 80 millions d'euros dans son secteur offensif, 81 millions d'euros dans son milieu de terrain et 32 millions d'euros dans sa défense. Ces montants témoignent clairement des ambitions du club. Face à ce classement, les supporters se posent naturellement la question de savoir si le club devrait viser une qualification en Ligue des champions. Actuellement classé 8e en Ligue 1, l'équipe de Bruno Génésio a connu un début de saison mitigé, avec 4 matchs nuls et une victoire. Les Rouges et Noir restent invaincus et ont également bien commencé en Ligue Europa. Il est évident qu'avec ce mercato que certains supporters croient en la perspective d'une qualification en Ligue des champions pour la saison prochaine.