10e du championnat, les Rennais bouclent un exercice 2023-2024 décevant à bien des égards. Pour la première fois en sept ans, le SRFC ne retrouvera pas l’Europe à l’automne, et devra composer son effectif ainsi que ses plans d’avenir sans cette récompense d’envergure. Pour envisager la suite, le club se penche déjà sur son recrutement, et sur l’un des hommes les plus en vue du moment à un poste clé de sa hiérarchie.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Et si ce fiasco rennais encourageait le club à entamer une nouvelle ère ? En interne, rien ne semble encore parfaitement acté, mais le Stade Rennais se dirige vers de grands changements, si bien au sein de son effectif professionnel que de son organigramme. Alors que Florian Maurice apparaît sur le départ depuis déjà quelques mois, le bal des directeurs sportifs pourrait être généralisé en Ligue 1 cet été. Pour ne pas se faire dépasser par la concurrence, les Rouge et Noir devront agir vite, car les profils les plus attractifs ont déjà été identifiés.
Maurice vers l’étranger ? De nombreuses opportunités et une concurrence dense
Annoncé proche de l’AS Roma l’hiver dernier, Florian Maurice semble dans tous les cas vivre ses derniers jours en Bretagne. A ce jour, le RC Lens s’intéresse à son recrutement potentiel, tandis que l’OGC Nice reste attentif à l’évolution du dossier en vue de doubler les Sang et Or.
Pour rappel, les lignes bougent dans de nombreux clubs cet été à ce poste décisif de directeur sportif. Si les Lensois opèrent une refonte totale de leur organigramme, ces derniers comptent attribuer un poste important à Jean-Louis Leca qui a joué son dernier match de Ligue 1 ce dimanche, tandis que la cellule de recrutement est en passe d’évoluer presque totalement. Ainsi, les noms de Maurice et Lorenzi sont retenus parmi les favoris.
Du côté de Nice, le son de cloche est similaire. Florent Ghisolfi serait tenté de rallier l’étranger et ainsi quitter son rôle pourtant prévu comme étant une mission long terme sur la côte d’Azur. Pour le remplacer, les Aiglons ont coché les deux mêmes noms, tandis que le poste de coach serait également à pourvoir avec le départ de Francesco Farioli. Parmi les pistes à ce poste, Bruno Génésio trotte dans les esprits.
Enfin à Rennes, les plans sont différents, mais la cible reste clairement identifiée. Sur le banc de touche, aucun changement n’est prévu, mais Grégory Lorenzi, homme fort du succès historique du Stade Brestois cette année, est identifié comme le futur directeur sportif du SRFC. Convoité par bien des écuries cet été, le recruteur brestois avait déjà un nom ayant fait envie à Lyon il y a deux ans, mais semble avoir pris une dimension hors de contrôle à l’issue de cette saison marquante. Rennes devra faire face à une concurrence rude, mais ne devra pas minimiser l’opportunité se présentant, au risque de repartir de zéro pour reprendre à bras le corps l’objectif européen annuel.