Mercato : Sassuolo, le réservoir de talents de l’Italie ?

Actuel 13e de Serie A, l’US Sassuolo ne semble pas représenter, à première vue, l’eldorado idéal pour un jeune joueur en quête de développement. Pourtant, ce club de milieu de tableau, loin des ambitions de la Juventus Turin, du Napoli ou des voisins milanais, fournit chaque année des joueurs sur lesquels les cadors lorgnent en vue des mercatos à venir.

Illustration : "Mercato : Sassuolo, le réservoir de talents de l’Italie ?"

L’an dernier, de l’autre côté des Alpes, les Neroverdi ont fait parler d’eux. 8e de Serie A, l’équipe emmenée par Roberto De Zerbi a détonné par son style résolument offensif et son jeu fait de passes efficaces déployé. Ancien de l’Olympique de Marseille, Maxime Lopez évolue aux côtés de jeunes joueurs italiens et étrangers qui ne laissent pas indifférents les plus grandes écuries du pays. Sur le plan international, certains sont déjà en train de solidement se forger un nom.

Après Locatelli, Raspadori ?

Cet été, trois joueurs issus de la formation de Sassuolo ont vécu une épopée fantastique avec la Squadra Azzura. Champions d’Europe avec l’Italie, Manuel Locatelli, Giacomo Raspadori et Domenico Berardi sont les premiers à se hisser si haut dans l’univers du football mondial sous les couleurs vertes et noires du club du nord du pays. Depuis, le premier de cette liste, milieu de terrain de grand talent grandement courtisé, a rallié la Juventus Turin où il est déjà titulaire indiscutable dans les plans de Massimiliano Allegri. Aujourd’hui, un autre élément de ce trio magique semble intéresser le champion en titre.

L’Inter Milan entre effectivement dans la course. Le plus jeune d’entre eux, Giacomo Raspadori, né en 2000 et déjà brillant en tant qu’attaquant de soutien, pourrait rallier l’équipe championne d’Italie au cours d’une prochaine période de mercato. Auteur de sept buts en 28 matchs l’an passé, l’Italien sent avoir « passé un cap » cette année dans sa carrière. Alors que l’Olympique de Marseille pointait déjà parmi les intéressés, l’arrivée des Interistes dans le débat risque de devenir une concurrence difficile à assumer pour le club phocéen.

Une chose est assurée, Sassuolo est au cœur d’une spirale très positive, et entraîne avec ses résultats, des pépites dévoilées à l’Italie, envieuse de les emmener au sommet.