Mercato Strasbourg : Les raisons du départ avorté de ce joueur !

Alors que tout était réglé entre Strasbourg et Hoffenheim, Alexander Djiku n’ira finalement jamais dans le club allemand. Ce revirement est le résultat de multiples désaccords entre le représentant du joueur et le club pensionnaire de la Bundesliga.

Illustration : "Mercato Strasbourg : Les raisons du départ avorté de ce joueur ! "
© Compte twitter officiel d'Alexander Djiku

Un transfert tombé à l’eau

Le transfert d’Alexander Djiku devait être le gros transfert de l’été pour Strasbourg, qui souhaite une vente pour le joueur qui avait refusé de prolonger. De son côté, le défenseur central, récemment élu “meilleur joueur ghanéen de l’année” souhaitait rejoindre un club disputant une Coupe d’Europe. A un an de la fin de son contrat, tout le monde dans le club alsacien, semblait avoir acté son départ. Cependant, l’arrivée du club allemand d’Hoffenheim dans la danse a changé la donne. Bien qu’ayant un des budgets les plus conséquents en Allemagne, il ne participera à aucune Coupe d’Europe l’année prochaine du fait de son classement lors de la saison qui vient de s’écouler (9ème). C’est pourtant le seul club qui a fait une offre concrète à Strasbourg (6M€) mais le joueur et son entourage ne sont pas vraiment emballés à l’idée de rejoindre ce club. Au début des négociations le frère et agent du joueur strasbourgeois, Jenhisgan Djiku, et le joueur lui-même, font la connaissance par visio, du directeur sportif d’Hoffenheim, Alexander Rosen. Peu emballé, le joueur finit par visiter les installations du club allemand, le 2 juillet, après que le directeur sportif lui signifie qu’il compte l’installer comme un joueur cadre du club, juste derrière Andrej Kramaric. Alors qu’un accord est trouvé le 6 juillet, les véritables désaccords se situent finalement sur la commission que doit toucher le frère de l’international ghanéen. En effet, Jenhisgan Djiku, souhaite toucher une commission à hauteur de 12% (elle se calcule sur la base du salaire annuel brut du joueur et sur sa prime à la signature.), Alexander Rosen refuse et en propose une à hauteur de 8%, ce que l’agent refuse à son tour. Face à l’attitude du clan Djiku, le directeur sportif du club allemand décide de couper court aux négociations et donc de faire échouer le transfert.

Des versions qui diffèrent

Le lendemain de l’annulation du transfert, Alexander Djiku espère un retournement de situation et va à la rencontre d’Alexander Rosen, cette fois-ci sans son frère mais avec un autre agent censé servir d’intermédiaire. Les négociations n’avanceront pas et le joueur a dû abandonner l’idée de rejoindre Hoffenheim. Du côté des médias allemands on avance que c’est le président du club outre-Rhin, Dietmar Hopp, qui a ordonné l’arrêt des négociations, lorsqu’il a appris les exigences du ghanéen. Pour le joueur, c’est la présence d’un agent extérieur qui a mis fin aux négociations. Depuis cet épisode le défenseur central a rejoint ses coéquipiers strasbourgeois et dois désormais trouver un nouveau point de chute.