Avant même le début du mercato estival de 2023, les supporters du RC Strasbourg ne cachaient pas leur enthousiasme, mais également leur inquiétude. Repris par Chelsea, le club alsacien avançait le fait de vouloir entrer dans une nouvelle dimension, aidé par un club à l’expérience et à l’ambition européenne. Parmi les dépenses consenties cet été, la plus importante d’entre elle mène pour le moment à un échec cuisant.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Où est Sylla ?
Il était la recrue phare de l’été 2023. Abakar Sylla, défenseur central du FC Bruges l’an passé, a paraphé un contrat avec le RC Strasbourg le liant au club alsacien alors que les prétendants ne manquaient pas. Recruté pour 20 millions d’euros, l’Ivoirien est ainsi devenu la recrue la plus chère de l’histoire du RCSA.
Accompagné par les jeunes Angelo, Junior Mwanga, Dilane Bakwa, ou encore Emanuel Emegha, Sylla semblait figurer au centre d’une nouvelle stratégie strasbourgeoise, permise par des fonds londoniens allant en ce sens de miser sur la jeunesse. Alors que certains éléments de cette liste éprouvent plus ou moins de difficultés à s’incrémenter dans les plans de Patrick Vieira, Abakar Sylla semble totalement être passé parmi les indésirables.
Au total, l’ancien Brugeois a été aligné lors de cinq rencontres seulement depuis le début de la saison. Celui qui n’a disputé qu’un tier des minutes possibles depuis le mois d’août a été mis au placard par son coach depuis près de deux mois, et semble ne pas faire l’objet d’interrogations majeures malgré le prix auquel il a été acheté par son nouveau club.
Les performances affichées à l’entraînement sont-elles insuffisantes ? Patrick Vieira a semble-t-il pris une décision disciplinaire envers son joueur, et cela dure depuis près d’un mois maintenant. Une altercation aurait eu lieu au cours du mois d’octobre pendant un entraînement, précipitant depuis une mise à l’écart prolongée.
Les prochaines semaines permettront certainement d’éclaircir ce point précis, mais au regard de la situation du club au classement, l’apport de la recrue phare de l’été pourrait être un atout certain dans les plans du champion du Monde français.