Après une saison 2021-2022 extraordinaire sous les ordres de Julien Stéphan, la saison suivante a été beaucoup plus complexe pour les Alsaciens. En effet, le Racing a très longtemps flirté avec la zone de relégation allant jusqu’à changer par trois fois d’entraîneurs. Au final, Frédéric Antonetti a su maintenir les Strasbourgeois dans l’élite, un maintien crucial pour l’avenir du club.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Grâce à un mercato hivernal bien senti et la forme sensationnelle d’Habib Diallo, les hommes de Frédéric Antonetti ont fait vibrer la Meinau après une année passée dans la crainte et l’appréhension dans une Ligue 1 à 4 descentes. Pour ponctuer la saison, les Strasbourgeois se sont offerts le luxe d’un match nul, à domicile, face au leader parisien. Désormais, le club semble prendre une nouvelle dimension tout en gardant son identité.
Un rachat vouant à amener de la stabilité ?
L’information est tombée hier soir, le Racing Club Strasbourg Alsace a été racheté par BlueCo ! Ce consortium d'investisseurs américains soutenu par le fond Clearlake a racheté la totalité des parts du club strasbourgeois contre une somme qui n’a pas encore fuité. Passant sous pavillon américain, le RCSA va donc être détenu par un trio Hansjörg Wyss, Mark Walter et le très critiqué pour son travail à Chelsea, Todd Boehly. Le consortium s’est d’ailleurs exprimé via un communiqué : « C'est un honneur pour nous de faire partie de ce club historique. Nous nous engageons à préserver l'héritage du Racing et à travailler en étroite collaboration avec Marc et son équipe de direction afin de poursuivre l'excellent travail qu'ils ont accompli. Cet investissement stratégique renforcerait notre présence dans le football européen, parallèlement à notre participation dans Chelsea. Nous pensons qu'il créerait d'énormes opportunités de partage des connaissances et d'expertise ». Une volonté de préserver l'héritage du Racing qui rassure ses supporters qui craignaient fortement une perte partielle de leurs racines ou traditions. Mieux encore, Marc Keller conserve la présidence du club ! Un choix fort qui s’avérait crucial pour beaucoup de joueurs venus du fait du discours persuasif du président ou encore pour une direction sportive bien plus saine et connaisseuse du football pour ne pas rééditer le fiasco de Chelsea. En attendant de savoir si d’autres modifications doivent avoir lieu dans l’organigramme, le maintien de Marc Keller a été un motif de soulagement et de satisfaction majeur pour les supporters alsaciens puisqu’il permet à Loïc Désiré de demeurer également à la tête de la cellule de recrutement.
Avec ce rachat par le groupe BlueCo, le Racing rejoint un groupe multi-sport composé du club de base-ball des Los Angeles Dodgers, des Los Angeles Lakers et surtout la figure de proue du projet, Chelsea FC. Désormais, il faudra espérer que le RCSA ne devienne pas une vulgaire arrière-boutique des Blues et soit considéré comme une entité à part entière tout en usant des bénéfices d’un modèle multi-club. Avec ce rachat, comme Mark Keller l’avait évoqué, il faudra que le club strasbourgeois se maintienne à l’avenir entre la quatrième et la huitième place de Ligue 1 le plus constamment possible.