Mercato Strasbourg : Une signature réussie malgré une concurrence accrue

La moitié du mois de janvier est arrivée, et le mercato devrait continuer à s’intensifier pour tous les clubs du championnat. Entre réglages nécessaires et compensations de la CAN et Coupe d’Asie, les besoins existants sont concrets. Mais à Strasbourg, malgré des besoins existants en attaque, une recrue ne foulera pas les pelouses de Ligue 1 avant la saison prochaine et terminera la saison en Serbie. Le RCSA peut cependant se satisfaire de l’avoir signé alors que la concurrence était nombreuse.

Illustration : "Mercato Strasbourg : Une signature réussie malgré une concurrence accrue "
© X officiel du RCSA

La saison strasbourgeoise ressemble à une saison de transition tant sur le plan sportif que sur le plan structurel. Après avoir été racheté par BlueCo l’été dernier, le RCSA tente de retrouver une place pérenne dans le top 10 de la Ligue 1 dans un premier temps. Alors, il a fallu se remettre de plusieurs départs du mercato estival, puisque les pertes de plusieurs joueurs importants de l’effectif étaient à déplorer. En effet, Bellegarde (15M), Djiku (libre), Liénard (libre), ou Diallo (18M) sont partis avant le début de saison, ce qui pouvait laisser présager une saison plus difficile. Mais Patrick Vieira et ses hommes sont actuellement , et restent des candidats potentiels à la bataille pour les places européennes. Mais le secteur offensif manque quelque peu de consistance, puisqu’avec 19 buts en championnat, le RCSA n’est que la 14è meilleure attaque. Une recrue offensive a été disputée cet été, et c’est bien Strasbourg qui pourra en profiter dès la saison prochaine, puisque le serbe en question terminera la saison avec son désormais ancien club : l’IMT Belgrad.

Milos Lukovic : une arrivée difficile mais saluée par le président Marc Keller

C’était un dossier sur lequel Strasbourg n’était pas seul à être intéressé. Le profil de Milos Lukovic, 18 ans, correspond au buteur moderne. Entre agilité, solidité, et instinct du buteur, le serbe de 1m84 ne laissait pas indifférent des clubs comme Manchester City, Chelsea, le Zénit St Pétersbourg, ou le Spartak Moscou (Transfermarkt). Le voir arriver à Strasbourg est tout sauf un hasard, puisque Chelsea possède une stratégie de recrutement très développée, et BlueCo est le propriétaire commun du RCSA et des Blues. Son arrivée est donc tout sauf illogique, et pourrait complètement servir aux Alsaciens lors du prochain exercice. Avec 11 buts en 20 matchs avec son équipe, Lukovic s’est déjà imposé comme capitaine à seulement 18 ans, et plaît au président du club alsacien Marc Keller : « Nous sommes heureux de le voir signer avec nous pour un contrat de longue durée. Il était important qu’il puisse poursuivre sa bonne dynamique dans son club avant de nous rejoindre à l’occasion de la saison prochaine. »