Mercato Toulouse : Deux postes cruciaux restent sans recrue

Les derniers jours furent rudes du côté de Toulouse. Éliminé de la Coupe de France par Versailles ce week-end, le Téfécé a vécu la dernière ligne droite du mercato hivernal de manière bien calme. Alors que la fenêtre de transferts est désormais terminée, deux postes non-comblés pourraient devenir un sérieux problème pour le reste de la saison.

Illustration : "Mercato Toulouse : Deux postes cruciaux restent sans recrue"
© Site officiel Toulouse FC

Le calme du mercato va-t-il poser des problèmes aux Toulouse Football Club d’ici la fin de la saison ? Certes éliminé de la Coupe de France face à la surprise versaillaise, le club de la ville rose demeure à la première place de Ligue 2, à égalité de points avec l’AC Ajaccio, mais loin devant en termes de différence de buts. Les Violets tiennent le cap, et réalisent pour le moment la saison idéale dans le but de remonter en Ligue 1 à l’issue de cet exercice. Bien que les résultats soient satisfaisants et que les matchs sans défaite s’enchaînent, les déficits de l’effectif n’ont pas été comblés comme il se doit cet hiver.

Deux postes restent bancals

Junior Flemmings a bel et bien été la seule recrue toulousaine cet hiver. L’attaquant jamaïcain, toujours indisponible sur le plan physique, arrive pour ajuster l’équipe, la renforcer partiellement. C’est ainsi que le coach des Violets, Philippe Montanier, conçoit en effet cette période de mercato à la mi-saison. Pourtant, deux postes auraient certainement eu besoin de renfort en cette période de l’année. La priorité se situait certainement au poste de défenseur latéral gauche. Alors que le jeune Moussa Diarra, âgé de 21 ans, est le seul joueur évoluant à ce poste depuis sa formation, la rotation s’avère complexe dans ce compartiment de jeu.

Lorsque Diarra n’occupe pas son couloir, dû à l’enchaînement des matchs, ou à une rotation tactique, Bafodé Diakité apparaît comme la seule solution pour lui succéder. Défenseur central de métier, Diakité dépanne dans le couloir, mais l’arrivée d’un véritable latéral aurait réglé bon nombre de problèmes rencontrés à gauche. Issiaga Sylla, jusqu’alors occupé avec la Guinée à jouer la CAN, s’est blessé à la cheville au cours de la compétition, et n’aide ainsi pas l’équipe à régler sa problématique.

Par ailleurs, le flan droit de la défense apparaît également comme un point d’interrogation important pour la suite de la saison. Le Danois Mikkel Desler apparaît là encore comme la seule solution viable sur ce côté. Une blessure, ou une suspension de sa part, pourrait obliger Philippe Montanier à aligner un quatuor de défenseurs centraux si les choses venaient à mal tourner. Le mercato estival s’annonce intense à Toulouse, et épié de la part des supporters, surtout dans l’éventualité d’une montée en Ligue 1.