Mercato Toulouse : Un mouvement central avant même le début de l’été !

Le Toulouse Football Club a annoncé, ce mercredi, la nomination de Carles Martinez Novell au poste d’entraîneur du club. L’Espagnol passé par le Qatar, le Koweït et le FC Barcelone remplace ainsi Philippe Montanier, à qui il restait un an de contrat.

Illustration : "Mercato Toulouse : Un mouvement central avant même le début de l’été !"
© Toulouse Football Club

Philippe Montanier n’est plus l’entraîneur du Toulouse Football Club. Le coach de 58 ans aura notamment fait remonter le Téfécé dans l’élite française l’année dernière, avant de remporter la Coupe de France (5-1 face à Nantes) et d’assurer une solide 13e place synonyme de maintien cette saison. Il est ainsi remplacé par son adjoint au club, Carles Martinez Novell, qui est arrivé sur les bords de la Garonne en décembre dernier.

Dans un communiqué publié sur le site officiel du club, le président Damien Comolli a justifié les raisons de ce choix : « Notre club est à un tournant décisif de son évolution. Pour entamer ce nouveau cycle, nous sommes convaincus que Carles est la personne idoine pour mener à bien nos ambitions. Cette nomination marque une étape importante de notre élévation en tant que club, et nous sommes impatients de voir les résultats positifs que Carles apportera à notre équipe. »

Le Qatar, le Koweït et le FC Barcelone comme expériences

Âgé de 39 ans, Carles Martinez Novell a été un homme important des succès rencontrés par le club toulousain au cours de l’exercice 2022-2023 : « Depuis son arrivée, il a fait preuve d'un engagement remarquable et a joué un rôle essentiel dans la progression de l'équipe, notamment lors de la victoire en Coupe de France », a salué le président toulousain Damien Comolli. « Ses connaissances tactiques et ses méthodes d'entraînement ont contribué à développer notre identité de jeu et à renforcer notre collectif », a-t-il ajouté.

Nommé pour remplacer l’ancien adjoint Michaël Debève, Carles Martinez Novell a vécu diverses expériences avant d’arriver à Toulouse à l’issue de l’année 2021. Le natif de Barcelone a notamment exercé au Qatar, où il a entraîné les jeunes joueurs de l'équipe d'Al-Rayyan SC. Par la suite, il a poursuivi sa carrière en prenant en charge les U20 de la sélection nationale du Koweït. Après ces expériences à l’étranger, il est retourné dans son pays d'origine. Il a travaillé à Granollers, puis à l'Espanyol Barcelone, avant de rejoindre le FC Barcelone. Au sein de ce dernier club, il s'est occupé des équipes des moins de 14 ans et des moins de 16 ans, contribuant ainsi au développement des jeunes joueurs du club blaugrana. Un parcours plutôt riche qui sera (peut-être) bénéfique aux Violets la saison prochaine.