Mercato Toulouse : Une perte importante pour Carles Martínez ?

Cet été, le TéFéCé veut se préparer pour la saison 2023/2024 qui s’annonce chargée pour les Violets avec la participation en Ligue Europa. Dans le sens des départs, le club de la ville rose va connaître une nouvelle perte, cette fois-ci en échange d’une indemnité de transfert.

Illustration : "Mercato Toulouse : Une perte importante pour Carles Martínez ?"
© Site officiel du Toulouse FC

Après avoir été sacré champion de Ligue 2 en 2022, Toulouse a connu une très belle saison 2022/2023 pour son retour dans l’élite du football français. Si les Violets ont tout d’abord su atteindre leur objectif de se maintenir en terminant à la 13e place avec 48 points, ils ont réalisé la prouesse d’aller remporter la Coupe de France. Un sacré avec une finale remportée sur le score de 5 buts à 1 face au FC Nantes, alors tenant du titre. Cette performance va permettre à Toulouse de retrouver l’Europe, puisque les Pitchouns vont disputer la Ligue Europa cette saison. C’est désormais sous les ordres de Carles Martinez Novell que l’équipe toulousaine évolue, passé d’adjoint à entraîneur principal, succédant à Philippe Montanier. Alors que le Tef’ a déjà connu 7 départs, un 8e se profile, et le technicien espagnol de 39 ans va devoir faire sans un élément qui aura beaucoup apporté aux Violets.

Direction Salvador de Bahia pour Ratão

Selon les informations rapportées par le site LesViolets.com, l’aventure toulousaine de Rafael Ratão touche à son terme puisque l’attaquant brésilien va signer à l'EC Bahia ! Un retour au pays pour l’ailier gauche de 27 ans, qui avait quitté la Série A brésilienne pour rejoindre l’Ukraine et le Zorya Lugansk en 2018. Contrairement à Brecht Dejaegere, Rhys Healey, Stijn Spierings, Branco van den Boomen ou encore Maxime Dupé, Rafael Ratão ne s’en va pas libre, et le montant de son transfert sera de 2,5 millions d’euros.

Si l’Olympiakos et les clubs du Golf Al Wahda et Al Jazira étaient intéressés par Ratão, le Brésilien a décidé de retrouver sa terre natale en rejoignant le club qui appartient au City Group. Ce nouveau départ sera une vraie perte pour les Violets au vu de la saison que vient de réaliser leur numéro 21, avec 34 rencontres disputées, 2000 minutes jouées, 6 buts inscrits et 4 passes décisives délivrées. Arrivé à Toulouse pour 1,2 million d’euros en août 2021, Rafael Ratão aura remporté un titre de champion de Ligue 2 et une Coupe de France avec les Pitchouns.