Mercato : un chantier de taille dans l'entrejeu du Stade Rennais

Alors que Steven Nzonzi a quitté le club breton pour retourner à la Roma la situation de Camavinga n’est pas claire. Le Stade Rennais pourrait donc perdre deux joueurs majeurs dans l’entrejeu et cherche donc à se renforcer dans ce compartiment du jeu. Oui mais voilà, la tâche n’est pas aisée. 

Illustration : "Mercato : un chantier de taille dans l'entrejeu du Stade Rennais"

 

Un premier coup dur

Le Stade Rennais ne manque pas de bonnes idées pour ce mercato. Ayant déjà réalisé l’acquisition de Loic Badé pour 15 millions d’euros, le club breton se montre ambitieux et avait ciblé Jens Cajuste, jeune milieu prometteur de Midtjylland. Le suédois de 21 ans avait donné son accord à l’équipe bretonne mais les deux clubs ne s’entendaient pas sur le montant du transfert. La dernière offre en date s’élevait à 12 millions d’euros mais le club danois a décliné jugeant le montant trop faible. Et finalement, le club breton se serait fait doublé par Brentford qui aurait reçu une réponse positive suite à leur offre de 16 millions d’euros. Un véritable coup dur pour les bretons qui avait fait du milieu défensif suédois leur priorité. Coïncidence ou simple anecdote : il est intéressant de mentionner que le propriétaire de Brentford est également celui de Midtjylland.  

Dépouiller le champion 

A la recherche d’un joueur de qualité, pourquoi ne pas aller le chercher chez les champions de France ? En effet, il semblerait que Florian Maurice ait coché le nom du lillois Xeka. Auteur d’un superbe but et d’un très bon match contre le PSG lors du Trophée des Champions, le milieu portugais pourrait être un remplaçant de choix à Nzonzi. Xeka est à un an de la fin de la fin de son contrat et les dirigeants lillois ne retiendront pas le joueur. Abordable, le joueur sera cédé pour un somme avoisinant les 5 millions d’euros. Il n’y a toujours pas d’offre de la part de Rennes qui apprécie le profil du joueur mais craint son caractère. Pour rappel, Galtier avait écarté le joueur l’an passée à cause de son comportement. Cette saison une grosse altercation a eu lieu en plein match amical entre Xeka et Djalo. Un joueur de qualité qu’il faudra tempérer. 

Les autres pistes 

Il y a deux noms qui ressortent de la liste de Florien Maurice. Vu la situation du dossier Cajuste et la complexité de celui de Xeka le directeur sportif breton est tenté par plusieurs autres joueurs. Premièrement, Koopmeiners milieu polyvalent de l’AZ s’est illustré en inscrivant 15 buts en Eredivisie. Estimé à environ 15 millions les bretons n’auront d’autres choix que de s’aligner sur le prix demandé par l’AZ car le joueur est courtisé par l’Atalanta Bergame. Rennes aurait également tenté le coup Edson Alvarez de l’Ajax. Une offre de 18 millions a été formulée, immédiatement refusée par le club hollandais. 

Trouver un successeur à Nzonzi n’est pas une mince affaire mais le Stade Rennais ne peut se permettre de commencer la saison sans un bon milieu défensif. Le départ de Camavinga pourrait bien accélérer le mercato breton, qui jusqu’ici est très ambitieux.  Affaire à suivre… 

Encore plus de football

Voir plus